Emotion low-cost et connerie profonde

Real Steel est bel et bien un des pires films qu'il me fut donné de voir. C'est bien simple, ce film sent la merde du début à la fin. Déjà j'ai cru halluciné devant la connerie du scénario, c'est quoi cette histoire de robots boxeurs? Non mais je veux bien qu'on essaye de trouver une once d'originalité pour éviter le déjà-vu mais rien que le principe est ultra perché à la base. Surtout que l'originalité ne réside que dans cette trouvaille ridicule, le reste c'est du déjà-vu. Real Steel est un ramassis de clichés, à croire que Shawn Levy les a collectionné pour les ressortir tous en même temps. En tout cas ça se voit que le film tente de rassembler un très large public, le côté bourrin pour les adultes et ados et le côté "relation père/fils larmoyante" pour les gosses. Le film ne sait jamais où se positionner, ce qui donne lieu à ce mélange ultra douteux entre action brute et émotion low cost.

Les scènes où les acteurs chialent sous un air de violons sont bien sûr présentes et bien mises en avant, c'est pathétique... Je me demande sincèrement comment on peut être ému par ce film car pour en être ému il faudrait déjà s'attacher aux personnages, or ceux-ci sont d'un vide intersidéral. Le personnage principal on l'a déjà vu dans plein de films, c'est le traditionnel loser has been qui tente de se racheter auprès de son fils qu'il a "abandonné" mais qu'il doit revoir pour je ne sais plus quelle raison (mais bon la raison on s'en fout, faut bien qu'un mioche apparaisse à l'écran pour que le public de moins de 10 ans se sente concerné). Et justement en parlant de mioche, j'ai rarement vu un gamin aussi ENERVANT et aussi chiant. Il crie, il donne des leçons de morale, il est limite surdoué... C'est bien simple, je n'avais envie que d'une chose c'est qu'il se fasse égorger. Pourquoi est-ce qu'on doit se taper ça? La nullité du film était déjà suffisante, pas besoin de venir nous énerver non plus.

D'un point de vue cinématographique c'est le néant. Il n'y a pas de mise en scène, la musique d'arrière-fond est inutile et tout ce qu'il nous est donné de voir patauge dans le grotesque. En gros on a le droit à un mélange de Transformers et de Rocky, et c'est une véritable insulte pour ce dernier que d'avoir été souillé ainsi car l'inspiration est bien là. D'ailleurs la fin frôle le plagiat, à l'inverse que dans Rocky c'était vraiment touchant. Mais là que voulez-vous... On a les gros plans sur les visages en larmes, les violons, les visages tristes qui s'illuminent, c'est d'un grotesque, je me suis senti gêné de subir ce supplice. Et en plus je me suis emmerdé comme jamais car il n'y a aucune surprise, on sait d'avance ce qui va se passer, on sait que le héros et le gamin seront comme cul et chemise alors qu'au début ce n'est pas le cas puisque le héros qui veut se racheter une bonne conduite ne fait que merder. Puis évidemment le héros se tapera la bonasse de 30 ans toujours célibataire car il montre qu'il a des sentiments et que les retrouvailles avec son fils l'ont transformé (en gros, moralité de l'histoire: pour pécho de la bombe il faut être trOw s3nsibl3 et avoir fait pondre un gosse illégitime à une ancienne conquête).

Les séquences émotion m'ont fait rire, la palme revient à la séquence émotion finale qui m'a juste achevé après 2 heures de connerie profonde. Autant je ne suis pas allergique aux blockbusters, il y en a de très bons mais autant là ce film regroupe tous les défauts des blockbusters. Je ne renierais pas la seule qualité du film à savoir la qualité de modélisation des robots mais c'est bien faiblard. En résumé c'est un film profondément médiocre, totalement vain, qui cherche à émouvoir avec du vent et sans originalité aucune. Ce laxatif numérique ne demande qu'à sombrer dans les abysses du cinéma
Moorhuhn
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le 7 mai 2012

Modifiée

le 11 sept. 2012

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