Wolverine contre un robot samouraï

Salut à tous les amis! C'est Flo, votre testeur de chef-d'oeuvre et de daubes cinématographiques ( à ses heures perdues ), et aujourd'hui, on va parler d'une putain de surprise comme je les aime, le genre qui vous pousse à revoir votre jugement tout entier, et vous fait relativiser sur la qualité de tous les autres films que vous allez voir juste après.

Bon alors les gars, préparez vos gants et vos IPAD ( pour contrôler les concurrents, c'est quand même assez recommandé ), lavez vous les mains, essuyez toute cette eau, enlevez tout ce cambouis dû à la réparation de votre robot, et préparez vous psychologiquement à l'affrontement car aujourd'hui, mes amis, c'est "Real Steel". Et "Real Steel", c'est surprenant et génial, beau et soigné, amusant et électrisant, un peu comme le chef d'oeuvre "Rocky" en son temps, avec bien moins d'impact et d'originalité, puisqu'il s'en inspire, comme la plupart des films de boxe!

Alors certes, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, mais côté divertissement familial avec du punch et des beaux sentiments qui font mouche, lui, il envoie du lourd, du très très lourd, aussi lourd que ces machines bien huilées qui se tabassent à longueur de journée, et ne semblent avoir été construites que pour être détruites! C'est même l'un des plus gros poids lourds de la concurrence des films divertissants qui sont sortis durant ces dix dernières années.

Non mais sérieux, "Real Steel", si vous voulez le voir pour déconner et prendre votre pied comme jamais, alors, je ne saurais vous le dire deux fois, foncez direct, sans même hésiter une unique seconde! Si vous voulez, pour moi, c'est une sorte de "Pacific Rim" mais dans le monde de la boxe, avec les explosions et les dialogues monumentaux en moins, parce qu'il est vraiment excellent, tout simplement génial et souvent tellement jouissif!

Bon, on pourra malheureusement regretter un classicisme parfois trop présent, mais vu que dans certaines scènes il est complètement écarté ( scènes qui sont presque toutes les meilleures du film tout entier, il faut le préciser ), je lui ai pardonné son manque de prise de risques. Et c'est principalement au début qu'on assistera à ce conformisme propre à beaucoup des productions Walt Disney.

Partant d'une histoire familiale un poil basique, le tout prendra un tout vraiment inédit dès qu'on débarquera dans le milieu de la boxe machinale, avec un univers sombre changeant de celui beaucoup plus banal du monde moderne ( dans le fond d'ailleurs beaucoup plus conventionnel ) et tout le bastringue qui va avec.

Et puis, il y a cet univers visuel très recherché et techniquement parfait. Non non, je ne veux pas seulement parler du monde de la boxe et de celui des gens un peu plus "normaux" que ces combattants de la nuit, je veux surtout vous parler du film en général, de ses effets spéciaux et de ses décors, de ses espèces d'extra-terrestre assez originales et de ses robots aussi variés qu'imposants et impressionnants.

Et justement, là viens le moment que je ne pouvais manquer, que je devais faire : à présent, on va parler des effets spéciaux de "Real Steel". Parce que oui, qu'on ne se le cache pas, si on a tous regardé ce film, c'est pour ses effets visuels. Bon, également, pour certains d'entre nous, parce qu'il y a Hugh Jackman dans le rôle principal, mais nous nous perdons dans les entrailles mécaniques d'une machine désossée sans aucun rapport avec le sujet de base.

Et alors, ces effets numériques, comment qu'ils sont? Eh bien ils sont... géniaux! "Transformers" n'a qu'a aller se rhabiller, et "Battleship", entre deux parties de bataille navale avec des aliens en folie, n'a qu'a arrêter de se faire passer pour ce qu'il n'est pas et fermer son claper par la même occasion, parce que oui, bien qu'il soit relativement bon, il a dépassé sa date limite de fraicheur. Bien avant que "Pacific Rim" ne vienne tous les deux les enterrer, "Real Steel" les avait déja devancés dans la course et leur avait collé une sorte de claque visuelle qu'ils n'avaient su parer.

Parce qu'il faudra bien l'avouer, et ce concernant même les fans des "Transformers", leurs effets-spéciaux sont loin d'être terribles. Alors oui, quelques années séparent le premier volet de ce "Real Steel", donc comparons ce dernier au troisième des films sur les machines d'Hasbro, même boîte que celle à l'origine de la bataille navale. Et même en mettant ce film sur un pied d'estal, il vainc sans réel blem le troisième "Transformers" ( seulement pour la finition des machines, parce qu'ils ne sont guère comparables pour le reste ).

Généralement, ceux des films sur les machines se changeant en véhicules sont généralement brouillons, presque aveuglants de mal maîtrise ( notamment pour le second ) et comme je n'ai pas encore vu le dernier en date ( le quatrième ) ( date de sortie ciné oblige ), je ne pourrai vous dire si leur niveau s'est accru. Ici, ils sont fluides et très fouillés, magnifiques et esthétiques. Ah par contre, il faut arrêter ce gros délire complètement idiot de situer l'action du film dans les vingt ans à venir.

Non parce que "Retour vers le Futur" le faisait certes très bien, mais on attend encore Marty en 2015, alors que les voitures volantes n'ont pas encore été inventées. Mais bon, si la science peut connaître une si forte avancée technologique, moi je dis pourquoi pas les sabres lasers dans cinq ans! Et là, bien sur, c'est exactement le même problème! Le tout se déroule vers 2020, et la machine du petit a été construite en 2014.

Peut-être dans les mois qui vont suivre cette critique, vous ne pensez pas? Non? Vous ne croyez pas qu'on aura des machines en décembre? Ah, moi non plus! Et puis les combats sont tellement impressionnants! Spectaculaires, terriblement bien mis en scène, superbement bien mis en valeur, avec des effets spéciaux de malade, et puis merde, ils ont une de ces pêches! Sans déconner, quand vous voyez le combat final, vous ne pouvez que penser à "Rocky" de par son intensité, sa force et son électrisme! Ils ont même imité sa façon de filmer en mode documentaire.

Mélange de "Transformers" et "Rocky", voila un superbe film, plein de beaux sentiments ( surtout entre la machine et le gamin, qui joue d'ailleurs très bien ) et porté par un Hugh Jackman encore meilleur qu'en Wolverine, à l'image de la scène pour l'adoption de son fils, vraiment très drôle, où il s'avère aussi détestable qu'amusant. Que penser de ce film? Il faut le voir, ne réfléchissez pas une seconde.

le 23 juin 2015

D'autres avis sur Real Steel

Gand-Alf

Back to the 80's.

D'un blockbuster mettant en scène des robots boxeurs devant la caméra endormie de Shawn Levy ("Treize à la douzaine", "La nuit au musée"... que des chefs-d'oeuvres), on pouvait absolument tout...

le 13 mai 2012

SBoisse

Max et les maxy-robots

Que ne faut-il pas voir pour ses enfants ! Avouons que la langue anglaise est efficiente. Si nous nous astreignions à suivre les recommandations surannées de l’Académie Française, nous devrions dire...

le 4 avr. 2019

SeigneurAo

Sans réel style

Mouairf, que dire de ce film... Pour être honnête je ne lui en demandais pas beaucoup, c'était plutôt en mode easy watching que nous l'avons choisi et lancé, avec pour seule mission de divertir un...

le 19 déc. 2012

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher