La bande-annonce m'avait fait imaginer que j'allais à l'encontre d'un frère éloigné de Transformers croisé avec le pire de Bruce Willis. J'étais bien loin de me douter que je trouverais ce film tout à fait sympathique. Pour ne pas dire bon. Pour ne pas dire que je l'ai kiffé comme une biffle un soir d'orage.
L'affiche est sincèrement hideuse, la bande-annonce nous prépare à un navet hollywoodien de bas-étage. Pourtant, une fois dans la salle, le générique affiche très fièrement "STEVEN SPIELBERG". Spielberg a produit ce film ? Mais...
... Et pourquoi j'ai de la country et un décor d'actualité ? Ce n'était pas sensé être de la SF avec des robots partout ? Eh bien non. Tout se passe en 2020, et la technologie est tout à fait proche de ce qu'on risque d'avoir entre les pattes d'ici là.
En réalité, la SF ne tient que dans les robots boxeurs. Et là encore, ce n'est pas du combat façon Transformers, devenus la seule source de revenus des télévisions, dirigées par des multinationales. Non, rien de tout cela, simplement des championnats de boxe avec des robots pour les amateurs de boxe et de robots.
Certes, la trame est basique, mais le film est très beau et très frais, et servi par une BO très agréable. De plus, les combats sont vraiment intéressants. Je crois que si la boxe devenait ce genre de boxe, j'adorerais la boxe. Pas de turbo-poings ou de réacteurs, ni de lasers qui sortent des yeux : les robots enchaînent des mouvements que des humais pourraient imiter. Sauf que comme c'est de la grosse ferraille, c'est plus beau et plus impressionnant.
Malgré la fin et de nombreux passages téléphonés, et ce gosse qui a les répliques d'un surdoué doué en communication et ayant fini la fac de psycho me fatigue de par cette vision des choses qu'on n'a pas à 11 ans.
Certes, c'est du Hollywoodien. Certes, c'est téléphoné. Certes, c'est en partie du déjà vu. Mais ça reste un film qui apporte un peu de fraîcheur.
Mention spéciale : merci de n'avoir que sous-entendu que ce robot avait un semblant de conscience, sans en faire un Géant De Fer.
Je veux un robot boxeur. MAINTENANT.
2 commentaires