Mickey contre les robots boxeurs

Avis sur Real Steel

Avatar Hyunkel
Critique publiée par le

Raging robot, Million dollar robot, Robot Balboa... Tel aurait pu être le titre de cette production Disney, croisement assumé entre Transformers et Rocky. Autant dire qu'avec un pitch pareil, l'inquiétude était de mise au moment de voir le résultat. Qu'en est il finalement?

On pourra reprocher beaucoup de choses au film, mais côté mise en scène Shawn Levy sait ce qu'il fait. C'est du classique, mais efficace, rythmé et sans temps morts. Mention spéciale, bien entendu, aux fameux combats de roboxe. Plusieurs scènes sympathiques et bien pêchues, durant lesquelles on se surprend presque à vibrer pour des tas de ferrailles. Point de vue design, également, il est à noter que l'esthétique des robots, et particulièrement celle du héros Atom est à des années lumière de celle des Transformers, et on ne se sent jamais pris dans une impression de déjà-vu que l'on aurait pu redouter.

Le casting humain est moins réussi. Hugh Jackman fait du Hugh Jackman, reprenant le côté bourru de Wolverine, le coeur tendre en plus. Evangeline Lilly illumine l'écran à chaque apparition, mais son personnage est sous exploité, et son histoire (ou son absence d'histoire) avec le héros est franchement bâclée. Quant au troisième laron, le jeune Dakota Goyo, certains le trouveront sans doute mignon tout plein, la majorité risque de le trouver franchement agaçant, son personnage grande gueule devenant (très) rapidement irritant.

Côté scénario, comme on pouvait s'y attendre dans une production estampillée tonton Walt, on est dans l'ultra basique. Personnage manichéens, situations prévisibles, fin devinable en moins de vingt minutes, ce n'est pas la le point fort du film. On regrette d'ailleurs l'aspect franchement caricatural des personnages secondaires, qui n'apportent en moyenne rien à l'histoire. Dommage...

Autre point noir du film : le placement de produit, subtil comme un wookie à une convention d'ewoks (ok j'aurais pu trouver mieux comme analogie...). Il est rassurant de constater qu'en 2020, il y aura toujours du Dr Pepper, des ordinateurs HP, et des XBox 720.

Bref, on a là un divertissement sympathique mais trop convenu, promesse d'un moment agréable mais très vite digéré. Hugh Jackman dans un chef d'oeuvre, c'était robot pour être vrai...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 273 fois
3 apprécient

Autres actions de Hyunkel Real Steel