Cette critique est écrite à la va vite, sans construction, et sans vraiment de sens.
MAIS je me dois d'écrire à propos de ce film. Mon cerveau a été retourné, littéralement.
Dupieux, je le connais plus pour sa musique (très bon show dans un festival mais c'est une autre histoire). Lui-même se déclarant mauvais musicien, j'ai regardé quelques uns de ses films pour me faire une idée. J'ai beaucoup aimé Wrong, Wrong cops (sa suite/prequel) aussi mais en fait je sais pas trop.
Rubber par contre j'ai pas réussi plus de 30 minutes.
Mais là. J'ai vécu une incroyable expérience. Celle de n'avoir rien compris mais d'avoir adoré ce que j'ai vu. Je pense que beaucoup de gens vont me regarder avec dédain et me cracher qu'eux ils ont compris le film, ou d'autres diront que Dupieux manipulent les gens à faire des films qui n'ont aucun sens et que du coup on le traite de génie....
Et ben, je m'en fous, comme l'a dit un grand homme en robe et en jeep "why i sould give a shit ?".
Je préfère ne pas avoir compris et ne pas chercher à comprendre tout de suite. Je reverrais ce film de toute façon pour comprendre. Si si
Cette musique obsédante m'obsède encore.
C'est le genre de film où les questions n'ont pas de réponses, et où de toute façon les réponses n'ont pas de sens, à part le fait d'être posé pour essayer d'y répondre (je vous dis que je suis en train de péter les plombs).
Pourquoi un sanglier avec une cassette dans le ventre?
Qui a tourné Wawes ?
C'est qui ce réal barbu ?
Pourquoi y'a un directeur d'école qui se balade en robe et en jeep ?
Pourquoi la fille ne s'endort pas ?
Pourquoi y'a 2 Alain Chabat à un moment ?
Pourquoi le père prête son fusil ?
Pourquoi cette peluche sur une balançoire?
Et surtout, c'est qui (ou quoi) Réalité ?
Ah oui, c'est vrai je m'en fous des réponses. Merci pour l'expérience M. Oizo.
Un must.