No Reason

Avis sur Réalité

Avatar Aqquar

No Reason.
C'est cette déclaration très platonique sortie dans « Rubber », qui pourrait nous servir à récapituler l’œuvre de Quentin Dupieux. A l'inverse du cinéma classique, le réalisateur a pris l'habitude de nous livrer des films expérimentaux, qui jouent sur notre perception du réel, de la cohérence et de la mise en scène , en travaillant sur le non sens. Prenez « Rubber » (2011) que je ne peux que chaudement vous recommander, l'histoire d'un Pneu qui est pris d'une frénésie meurtrière dans le désert du Nevada, et vous aurez sûrement le plus bel exemple de la filmographie atypique de Dupieux.

Réalité est bien entendu dans ce même esprit insensé, mais semble bien plus travaillé en terme d'écriture et de scénario. Très ancré dans un monde cohérent au début du film, il présente une progression lente et inexorable vers ce « no reason » éternel, multipliant les mises en abîme et situation grotesques avec une grande subtilité. C'est un travail de construction des séquences assez remarquable qu'on apprécie sans effort particulier et sans voir les 90 minutes du film s'écouler, au son d'une unique musique du minimaliste Philip Glass.
On apprécie inévitablement la présence d'Alain Chabat incarnant un réalisateur à la noix souhaitant tourner un film d'horreur au pitch improbable où les postes de télévision tuent les humains (clin d’œil évident d'ailleurs au pitch tout aussi improbable de Rubber, que décidément je vous conseille vraiment), et d'un Jonathan Lambert en producteur caricatural.
Difficile de parler plus de « réalité » sans entrer dans le détail. On retiendra que le film est assez caustique, Dupieux ne passe pas par quatre chemins et nous fait une critique assez évidente du milieu de la réalisation tout en bouleversant nos sens et nos règles établies dans une œuvre volontairement perturbante.
Alors, cohérence cachée du film ou expérience audiovisuelle ? On laissera à chacun sa propre interprétation...

Aq.

Autres actions de Aqquar Réalité