Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un ovni français déroutant et intrigant

Avis sur Réalité

Avatar François_G_

Ovni cinématographique réalisé par Quentin Dupieux, Réalité est un film franco-belge très labyrinthique. Le scénario est tellement labyrinthique et d'une grande complexité que je ne vais pas vraiment l'analyser. Pour être franc, je ne suis pas vraiment sûr d'avoir tout compris ^^... Quentin Dupieux nous fait passer de rêve à la réalité avec pure plaisir et en traitant le sujet fascinant qu'est l'obsession. Tous les protagonistes de ces étranges histoires ont une hantise qui les torture (que ce soit le personnage incarné par Alain Chabat, la petite fille interprétée par Kyla Kenedy ou encore Bob alias Jonathan Lambert). Mais revenons à la "surface" du scénario : au début du film, on relie les histoires sans réel problème et cela n'est complexe mais tout d'un coup, le film part en vrille et nous éjecte à travers diverses dimensions parallèles. Même en reliant quelques aventures entre elles, il y a toujours un grand bouleversement qui effondre toutes nos théories. C'est sans aucun doute l'un des films les plus compliqués que j'ai vu. Et franchement qu'est-ce que cela fait du bien ! Ce fut un grand soulagement et un grand défouloir de voir ce film. Le fait de me faire balader de bout en bout sans jamais ne rien comprendre m'a fait un grand bien. Les dialogues sont décalés ; l'histoire est totalement loufoque, délirante et drôle ; les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles ; la réalisation est plutôt bonne ; etc... Ce magnifique cocktail d'absurdité, de folie, qui parle de tout et de rien nous tient déboussolé du début jusqu'à l'incroyable fin du film ! Même Mulholland Drive de David Lynch (qui lui aussi fait des long-métrages complexes et labyrinthiques) n'est pas aussi compliqué. Complexe, anxiogène, stressant et surréaliste, Réalité, magnifique mise en abîme du cinéma, est un film que je reverrai sans doute pour en chercher le sens (bien qu'il n'y en ait pas vraiment) malgré les multiples degrés de réalités. Hâte de voir les autres long-métrages de ce réalisateur qui me semble très prometteur. L'angoissant, le lancinant, le très répétitif thème de Philip Glass contribue lui aussi à l'ambiance du film et donne un ton fantasmagorique à cette pure merveille qui assume son côté absurde.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film unique en son genre, déroutant et intrigant si c'est votre genre de films. En tout cas moi, j'adore ça !

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

François_G_ a ajouté ce film à 23 listes Réalité