Affiche Reality

Critiques de Reality

Film de (2012)

Critique de Reality par Patrick Braganti

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, l’italien Matteo Garrone établit des correspondances entre l’univers de la mafia napolitaine et celui de la téléréalité, non pas tant que cette dernière soit appréhendée comme un repaire de mafieux sans foi ni loi – le raccourci serait dés lors simpliste et inopérant – mais qu’elle suscite autour d’elle une gravitation d’individus qui pensent en tirer... Lire la critique de Reality

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Conte de la folie ordinaire

On comprend, assez facilement, toutes les réserves, parfois très critiques, qui ont pu être manifestées à l’encontre de Reality, Une dispersion permanente, manifeste dès le départ, puisque après un enchaînement de plans-séquences et de longs travellings, on ne sait pas vraiment qui la caméra va suivre, autour de qui va s’articuler le récit … Des temps faibles, des moments vraiment très... Lire l'avis à propos de Reality

Avatar pphf
pphf ·

Dans la maison

Ce n’est pas un film sur la télé-réalité comme il a été dit ici et là avec une hâte et une facilité plus que suspectes, mais bien un film sur LA réalité. Et ce n’est pas non plus une comédie affable et rondouillette, estampillée "à l’italienne" comme pour vendre de la mozzarella, mais un drame qui ne dirait pas son nom, camouflé sous les augures d’une avenante pantalonnade. Drame d’un homme qui... Lire l'avis à propos de Reality

Avatar mymp
mymp ·

Oublions le vrai

C'est le premier film que je vois de Matteo Garrone, réalisateur de Gomorra(Egalement Grand Prix en 2010). Reality nous conte l'histoire de ce poissonnier, à la fois candide et égocentrique, qui n'a plus qu'une idée en tête: l'équipe de Grande Fratello, émission de télé-réalité pour laquelle il a passé les castings, s'apprête à l'appeler pour lui annoncer sa participation à l'émission. Tout... Lire la critique de Reality

Avatar gaspard24
gaspard24 ·

Fausse représentation

Reality a le mérite de poser des questions pertinentes sur l'état de la société italienne contemporaine (et plus largement, globalisation oblige, de la société occidentale, si ce n'est plus) à travers l’histoire d'un humble napolitain, Luciano, poissonnier de profession, entouré de sa folklorique et pittoresque famille. Parmi cette ambiance populaire et ce Naples aux allures de... Lire la critique de Reality

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de Reality par PabloTM

Un Napolitain, bon père de famille, mari aimant, poissonnier et combinard se retrouve par hasard au casting de Big Brother (le reality-show qui observe ses protagonistes jour et nuit). Il se prend au jeu peu à peu, souhaitant être choisi pour faire l'émission. Il se met en tête qu'on l'observe dans sa vie de tous les jours pour tester sa moralité et jauger s'il fera un bon candidat...... Lire l'avis à propos de Reality

Avatar PabloTM
PabloTM ·

Regarde les hommes tomber.

Dur, très dur d’aller au bout du film de Matteo Garrone, déjà responsable du boursouflé et surestimé (Auréolé du même prix que Reality à Cannes) Gomorra. Enfin, surtout de passer la première heure. Après, c’est mieux. J’y reviens. Rarement vu une photo aussi immonde, grasse, filtrée jaune ou surexposée pour faire ressortir les rouges et les verts. Afin de compenser cette... Lire la critique de Reality

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Reality par Ygor Parizel

M. Garrone donne sa vision de cette mode de la "télé-réalité". Une mise en scène aux accents fellinien, une bande originale dans un style proche de D. Elfman et des personnages hauts en couleur (et comédiens bien rondouillards). Dans un premier temps, le récit s'axe sur les ambitions de Luciano (et de sa famille) pour accéder à une émission ensuite le film bascule et le titre Reality prend... Lire la critique de Reality

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Affreux, sales et télégéniques

Après avoir commis un chef d'oeuvre ("Gomorra"), et au moins un bon film ("L'Imbalsamatore"), Matteo Garrone se fourvoie un peu dans cette fable démonstrative et à la morale bien pesante. On a une famille joyeuse et truculente, du genre "Affreux, sales et méchants", caricaturale, mais juste ce qu'il faut, et voilà que le chef de famille est PEUT-ETRE sélectionné pour un reality show... Lire l'avis à propos de Reality

Avatar Shimura
Shimura ·

Critique de Reality par Cinemaniaque

Je ne vais pas revenir sur cette polémique stupide lancée au Festival de Cannes, selon laquelle Nanni Moretti aurait récompensé son poulain et collègue pour des raisons hypocrites. Tout d'abord parce que, de toute évidence, c'est le cas. Ensuite parce que le film est suffisamment affligeant que pour se suffire à la critique acide. Reprenons : après un Gomorra qui m'a laissé perplexe (http://www.... Lire la critique de Reality

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·