Affiche Rebecca

Critiques de Rebecca

Film de (1940)

De ce film long, je ne retiens que le jeu de George Sanders et une très belle photographie

Et si le film n'avait pas été réalisé par l'intouchable Alfred Hitchcock mais un tâcheron à la solde de Selznick ? Car il faut l'avouer, mis à part la scène de l'audience avec les jeux de regards, tout ça est bien long, trop long à se mettre en place. Le jeu de Laurence Olivier ne passe plus ; Joan Fontaine est limite, limite. Seuls restent George Sanders et une très belle photographie. Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Christophe Le Roux
Christophe Le Roux ·

Le premier chef-d’œuvre d'Alfred Hitchcock

Rebecca est le seul film de toute la carrière d'Alfred Hitchcock à avoir reçu un Oscar, celui du meilleur film en 1940. C'est aussi son premier film américain qui inaugurera une longue et fructueuse collaboration, plus de 30 ans et presque 30 films. Rebecca se révèle être son premier vrai chef-d’œuvre (à mes yeux) et certainement son meilleur film des années 40 devant (ou derrière, selon les... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Rebecca, ou le "complexe de la seconde"

Dans cette adaptation du célèbre roman du même nom, Hitchcock arrive très justement à retranscrire toute la finesse d'écriture de Daphné du Maurier. Tout débute comme dans un conte de fée: Jane Fonda incarne une jeune demoiselle de compagnie modeste, spontanée et candide. Lors d'un séjour à Monte-Carlo, elle s'éprend du mystérieux Maximilien de Winter, veuf depuis peu. Leur amour se... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar MMssd
MMssd ·

Critique de Rebecca par DanielOceanAndCo

Pour son premier film américain, Alfred Hitchcock réalisait avec "Rebecca" une des pièces maîtresses de son oeuvre, un film fascinant et passionnant à bien des égards, quelque part entre le thriller psychologique, le drame et la romance où le spectre de la précédente épouse du personnage de Laurence Olivier plane sur l'intrigue et la demeure de Manderley/ En un peu plus de deux heures,... Lire la critique de Rebecca

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

La patte d'Hitchcock qui signe là son premier grand chef d’œuvre.

Hitchcock dans ses entretiens avec François Truffaut en parlait de façon étrange : "Ce n'est pas un film d'Hitchcock. C'est une sorte de conte et l'histoire elle-même appartient à la fin du 19e siècle. C'était une histoire assez vieux jeu, assez démodée. Rebecca est une histoire qui manque d'humour." Quoi qu'il en dise ce film est un chef d’œuvre. Joan Fontaine y est sublime, et Judtih... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar estonius
estonius ·

La quintessence de l'héroïne hitchcockienne

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Rebecca est pour moi le meilleur film d'Alfred Hitchcock. Et celui-ci aura beau dénigré son œuvre, prétendant que ce n'est pas la sienne mais celle du producteur David Selznick, ça ne me fera pas changé d'avis. D'autant qu'il reste l'élément essentiel du cinéma de Hitchcock : la jeune fille apeurée qui se découvrira une force mentale insoupçonnée.... Lire la critique de Rebecca

Avatar BenByde
BenByde ·

La mise en scène de ouf.

Bon dieu... cette mise en scène. Ces dialogues. Cette histoire. On s'attend à rien du tout, rien n'est prévisible, c'est putain de bien réaliser, la mise en scène est excellente. Cette scène dans la petite cabane, quand Maxim raconte l'histoire de son ex-femme... Je n'en dirais pas plus, mais cette scène avec la réalisation est juste exceptionnelle, c'est hyper bien réfléchi. Puis... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Sephrius
Sephrius ·

Sommet d'élégance et de mystère

Un des grands classiques d'Alfred Hitchcock. Une œuvre magnifique, au noir et blanc brillant et au scénario diabolique et particulièrement intelligent. L'ensemble est vraiment d'une grande élégance, et le maitre montre déjà une grande maitrise au niveau de l'atmosphère et de l'angoisse. Les interprètes sont bons, notamment George Sanders et Joan Fontaine, même si Laurence Olivier semble... Lire la critique de Rebecca

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Rebecca par P_S

Un très bon Hitchcock ! Cette femme prénommée Rebecca est mystérieuse et admirée de tout son personnel. Son mari monsieur de Winter rencontre une femme qu'il trouve attirante dans un hôtel à MonteCarlo, étant veuf de Rebecca retrouvée noyée. Il veut refaire sa vie avec cette femme ! Mais le décès de sa femme le hante... The Second Mrs. de Winter: No, it's not too late.... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar P_S
P_S ·

Critique de Rebecca par zinv

Seul film d'Hitchcock à recevoir la récompense suprême des Oscars, Rebecca fait pourtant figure d'anomalie dans sa filmographie. Initialement, il repose sur une intrigue sans suspense, lorgnant plus sur le sentimentalisme que sur le thriller. Malgré tout, on retrouve la patte inimitable du réalisateur qui parvient à distiller quelques scènes d'anxiété grâce à sa mise en scène très... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar zinv
zinv ·