Young Red Sonja

Avis sur Rebelle

Avatar zombiraptor
Critique publiée par le

Ah bah putain ! J'aurais au moins parlé d'un Pixar dans cette fenêtre avide de ressenti cinématographique.

Soyons clair et bref, Rebelle est à mon sens le meilleur Pixar.

Soyons de nouveau clair et bref en ajoutant un "mais" : Rebelle est à mon sens le meilleur Pixar mais ce n'est pas un Pixar.

J'aurais d'ailleurs pu remplacer ce "mais" par un "parce que".
A l'exception de leurs courts métrages, Pixar j'aime pas (je sais, c'est triste). De Cars à Monstres et Cie, en passant par Toy Story 14 ou A Bug's life, il y a un côté trop ventouseur à post ado-jeunes parents dans leurs films bourrés de références technologiques et culturelles pseudo geeks qui font sourire les grands pressés de retrouver leur I-Phone à la sortie du ciné et divertissent les petits avec leurs "belles" images. Et des "belles" images ils en font, ça pour sûr. Ce Rebelle le prouve encore, niveau technique on flirte avec l'époustouflant. L'époustouflant sans âme certes, mais l'époustouflant quand même.

Alors dans Rebelle, on est pas du tout dans un Pixar. Cette (belle) histoire a d'avantage à voir avec un "Raiponce" (pour rester actuel) version héroïque et batailleur qu'avec un Wall-E ou un Monstres et Cie. Mis à part le petit clin d'oeil du répondeur magique de la sorcière blablabla, on est plongé dans du Disney d'antan avec une technologie de maintenant. Une technologie bluffante, de la fourrure des grosses bêtes à l'eau des ruisseaux, on est dans la pure justification du medium "images de synthèse" en faisant un gros clin d'oeil moqueur aux incrustations parfois bien dégueulasses et video-ludiques de The Hobbit.
Mais putain... Je lis souvent ici et là (parce que ce sujet m'intéresse quelque peu) "Certes Blanche Neige a vieilli mais il tient toujours la route actuellement." ou "Il y a eu du chemin technique de fait depuis Bambi mais il reste tout de même un classique"... Mais bordel de merde mais... mais Blanche Neige, comme Bambi ou Pinocchio ou La Belle et le Clochard sont infiniment plus beaux que "ça" ! Bon ok ça n'a rien de comparable et ce petit coup de gueule sent le hors sujet du caprice défoulatoire gratuit. Mais voilà. Les images de synthèse bien utilisées peuvent être "belles" (et ça me coute un peu de dire ça), mais n'auront jamais, Ô grand jamais LA PUTAIN D'AME d'un dessin à la main sur papier et cellulo gouaché.

Mais Rebelle est un beau Disney, les chansons (il y a des chansons) passent pas trop mal et le reste est bien construit et envoutant et malgré la voix insupportable de Merida, on s'attache à cette jeune guerrière effarouchée. (et d'avantage encore à son colossal ennemi). Le message moral reste typique et on ne peut plus classique venant d'une production de la boite (Disney/Pixar), mais on s'en branle parce que ça marche bien et qu'on chiale comme une merde sur la superbe musique de Patrick Doyle.

(D'ailleurs, message aux studios Zimmer : Quand vous donnez des directives à ce compositeur, ça donne la BO de La Planète des Singes les Origines, mimant le score lourdingue de votre The Dark Knight ou autre Inception chiantissime. Mais quand vous restez loin, très loin et que vous lui foutez royalement la paix, l'écossais s'éclate et sort une petite perle mélodique, et toc !)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 583 fois
25 apprécient · 3 n'apprécient pas

zombiraptor a ajouté ce film d'animation à 8 listes Rebelle

Autres actions de zombiraptor Rebelle