"Je suis Merida ! [...] C’est pour obtenir ma propre main que j’entends participer à ce tournoi !"

Avis sur Rebelle

Avatar Clémence_JG

Je me souviens de ma déception en sortant de la salle de cinéma, ce n'est pas que le film soit mauvais, il ne l'est pas, mais ce n'est pas ce qu'on m'avait vendu. Pendant des mois j'avais suivis l'actualité du film, voyant apparaître l'évolution graphique des personnages et surtout des cheveux de Mérida qui ont demandé des heures de travail mais dont le résultat valait largement le coup. Une sacré touffe rebelle qui devait être à l'image du corps qu'ils accompagnaient, dans la lignée de Mulan ou encore d'Anastasia, une princesse à mille lieues d'être une demoiselle en détresse et qui s'intéresse plus à ses flèches qu'à ses prétendants.

C'était bien parti, une chouette famille, deux petites terreurs lui tenant lieu de frères, un tournoi pendant lequel elle fait bien comprendre à tout le monde qu'elle n'a pas du tout l'intention de se conduire en docile future épouse, déchirant sa robe neuve et coiffant au poteau tous ces prétendus archers.
Le film ne manque pas de nous faire rire et même de provoquer des fous rires (demandez à la personne qui était assise à côté de moi dans la salle de cinéma, si elle arrive encore à respirer, elle vous le confirmera), l'émotion est là elle aussi. Mais voilà, peut-être l'est-elle un peu trop.

Là où on s'attendait à voir Mérida fuir son chez elle pour aller vivre sa vie loin du château et de sa condition de gentille petite princesse, la voilà embarquée dans une mission sauvons maman ours qui finit par nous faire nous interroger sur le titre du film; finalement "brave" ça correspondait plus au résultat. Quand en plus on apprend que dans les scènes coupées elle était censée finir avec un des princes et se ranger sagement; c'était ça la rébellion à l'époque ?

Maintenant, cette déception personnelle est simplement du au fait, qu'à moins d'avoir grandis avec elle, je n'apprécie pas les demoiselles en détresse, et plutôt que de faire dans la demi mesure je préfère les voir charger sur les Huns ou encore réduire Raspoutine en poussière à coup de talons.
Mais ne jugez cependant pas le film trop sévèrement à cause de moi, il reste très agréable à regarder, les dessins sont de qualité et tous les éléments classique d'un bon film du genre sont présent; et il est tout de même au-dessus du niveau de beaucoup de films d'animations récents.

Clémence_JG a ajouté ce film d'animation à 1 liste Rebelle

Autres actions de Clémence_JG Rebelle