Trois ans après l'excellente surprise 'Red', les "Retraités Extrêmement Dangereux", plus actifs que jamais, reviennent dans un deuxième volet explosif, où les balles fusent autant que les répliques cultes !

Vous l'aurez compris, 'Red 2' est une suite plutôt réussie. Et c'est avant tout grâce à à une bonne partie de son casting. Dans l'ordre :

1) John Malkovich, fidèle à lui-même, qui est juste exceptionnel ! Il est bien plus présent dans ce film, ce qui compense l'absence du cochon :-/
Et, OH MON DIEU cette apparition divine de "Monsieur LSD" habillé en Chuk Norris, avec la musique qui va bien, c'est juste É-N-O-R-M-E ! Et je ne parle pas de ses innombrables téléphones portables scotchés entre eux ou du bâton de dynamite qu'il trimballe toujours dans sa poche ^^

2) Bruce Willis, parce que c'est Bruce Willis. Oui, je sais, vous allez dire que ce n'est pas un argument. Et bien quand vous vous appellerez John McClaine, on en reparlera ! Plus sérieusement, il fait quasiment toutes les scènes d'action lui-même et est très convaincant, autant que dans ses échanges comiques avec Malkovich ou ses disputes avec sa copine. De plus, il est en pleine forme et livre une de ses meilleures prestations à l'écran.

3) Byung-Hun Lee, qui m'a complétement bluffé, que ce soit au niveau des scènes d'action (combat épique dans l'épicerie, conduite pied au plancher de la Lotus en plein Paris,…) ou les scènes de dialogues où il joue toujours juste et où il paraît crédible. Y'en a, faut pas déconner avec leurs voitures. Lui, faut pas déconner avec son jet !

4) Helen Mirren, parce qu'elle est à fond dans son rôle et qu'elle fait des cascades wantedesques en voiture !

5) David Thewlis : sympa le caméo, professeur Lupin :-D

6) Neal McDonough, qui joue un personnage bien écrit.

'Red 2' est un film qui ne se prend pas au sérieux, un peu à la 'Expendables', et donc le WTF passe très bien. Il y a beaucoup d'humour, appuyé par quelques répliques cultes, comme :

"On vient chaque année en automne [à Paris] pour les grèves et la météo" (le génial John Malkovich !),

ou encore

"Il s'est fait rouler comme une tranche de saumon dans un blini" (je t'aime Malkovich, je t'aime !).

Et il y a même deux beaux hommages au 'Wanted' de Maître Timur :

1) Comment monter dans une voiture ? Facile, t'attends que la voiture, qui roule à fond vers toi, fasse un tour sur elle-même et tu rentres dedans (carrément le remake de la scène de 'Wanted', avec Bruce Willis à la manœuvre et Catherine Ze-Cachetonne au volant)

2) Comment tuer ses ennemis ? Bah, avec un flingue dans chaque main, sur fond de musique rock, en tirant par les fenêtres, pendant que la voiture fait un tour sur elle-même ! N'est-ce pas évident ?

On note aussi un bon rythme, bien meilleur que dans le premier film : on ne s'embête jamais ! Il y a en effet pas mal d'action, et bien filmée pour une fois, contrairement aux blockbusters d'aujourd'hui qui enchaînent les plans rapprochés très courts. Ici, les plans sont plus larges et plus longs, moins saccadés et donc plus fluides.

D'ailleurs, en règle générale, la réalisation est bonne dans 'Red 2', les allusions aux comics pendant les transitions (qui remplacent les cartes postales de 'Red') et pendant les génériques de début et de fin sont sympas.

Les personnages visitent pleins de pays différents. Et même si l'action semble parfois un peu trop éparpillée, les décors, en plus d'être réels, sont magnifiques ! Plusieurs scènes ont d'ailleurs été tournées à l'étranger (Paris, Canada,…).

Et pour en finir avec les aspects positifs, la VF n'est pas mauvaise, à part pour quelques répliques, et la BO est plutôt cool et colle bien avec les scènes d'action.

Cependant, le scénario manque quand même parfois un peu de profondeur ou d'originalité (la scène du Kremlin par exemple, bien plus réussie dans 'Mission Impossible 4'). Mais bon, vu le CV des scénaristes de ce film, on s'en sort plutôt bien ! Et l'humour, même s'il est assez bon dans l'ensemble et très présent, il n'atteint jamais les sommets du premier 'Red'.

J'ai dis précédemment que le casting est l'un des atouts principaux de cette suite. Mais certains acteurs s'en sortent moins bien que les autres, comme par exemple :

1) Catherine Zeta-Jones, dont le personnage n'apporte rien à l'histoire (encore moins que celui de Morgan Freeman dans le premier volet, c'est pour dire !), à part le conflit avec la copine de Willis, et encore même ça c'est inutile et ne mène finalement à rien. Et puis l'actrice n'a pas vraiment l'air très concernée par ce qui se passe : caméo raté.

2) Anthony Hopkins, qui a déjà été bien plus convaincant que ça, même si sa prestation reste bonne dans l'ensemble. C'est juste que quand on sait qu'Hopkins a un rôle principal dans un film (ou plutôt dans une moitié de film, comme c'est le cas ici), on en attend plus de sa part.

3) Mary-Louise Parker, qui a trop tendance à surjouer et dont le personnage est assez exaspérant à la longue.

Enfin, on pourra noter une grossière erreur de montage dans la première scène d'Hopkins, à cause très certainement d'un deuxième script envisagé, plus court que celui retenu. Mais on comprend assez aisément que le studio n'ait pas rappelé Hopkins par la suite (en pleine phase de post-production), uniquement pour retourner un seul plan !

Il y a aussi la doublure parfois trop visible de Bruce Willis pendant certaines scènes d'action. À un million de dollars la journée de tournage, McClaine pourrait au moins faire l'effort de donner un coup de poing lui-même xD
Après, il est à peu près certain que le studio ne lui a pas laissé le choix, ou plutôt, c'est l'assurance qui a du dire non ! Mais même au temps de 'Piège de Cristal', Bruce Willis se faisait déjà doubler pour certaines scènes d'action, donc bon…

Bref, disons-le clairement : 'Red 2' est une suite réussie. Dans la veine des 'Expendables', 'Red' est une bonne saga pour le moment. On ne dit pas non à un troisième volet, mais à condition d'avoir au minimum le même casting principal et une bonne idée de scénario !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

le 28 août 2013

D'autres avis sur RED 2

Raide (dingue) d'eux !

le 28 août 2013

Vivienn

A Good Film to Die Hard

J'ai très peu de souvenirs de Red premier du nom - je l'avais vu au cinéma, et dans mes souvenirs c'était un divertissement correct et plaisant dans son aspect comics book, et malgré cela,...

le 4 sept. 2013

Xidius

Raides 2

Enième film Hollywoodien financé pour les mauvaises raisons, Red 2 est une extension mollassonne du premier qui ne fait qu’enchainer les décors prestigieux et des acteurs qui le sont tout autant pour...

le 7 août 2013

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Kristof

Pourquoi j'ai (pas) mangé mon script

"Mais bordel, c'est quoi ce film de merde ? - Euh... - Je parle de Pourquoi j'ai pas mangé mon père ! - Miam miam ? Slurp ! - Non, c'est pas l'heure de manger ! C'est toi le scénariste responsable...

le 6 avr. 2015

Her

Erf !

« Salut Bob, ça va ? - Salut Bill. Mouais, si on veut. Je viens d’être pas mal déçu par un film dont tout le monde parle. - Tu veux parler de ce film sorti en 2013 et encensé par la critique ? - Oui...

le 19 mars 2014

World War Z

World War Zut

World War Z ou comment en a-t-on pu arriver à ce résultat ? Réponse en alphabet : A méricains comme ceux qui sauvent le monde, une fois de plus... B rad Pitt, qui à l'air tellement peu concerné par...

le 28 juin 2013