Affiche Red Army

Critiques de Red Army

Documentaire de (2015)

Entre les lignes

Portrait d'une génération de hockeyeurs russes tiraillés entre deux mondes, Red Army est avant tout celui de Slava Fetisov, l'implacable capitaine d'une équipe nationale autarcique. Un grand bonhomme aux yeux bleu acier qui laissent parfois filtrer beaucoup plus que ce que l'homme n'ose prononcer sur une période où le silence était de mise. Entre non dits, sourires rapidement effacés et regards... Lire la critique de Red Army

Avatar Virginie
Virginie ·

Un palet dans la mare...

Evoquer la guerre froide, côté soviétique, par le prisme du hockey (sport extrêmement populaire et emblématique à l époque des deux côtés du mur) est une brillante accroche, traitée avec dextérité et humour par Gabe Polsky. Choisir en plus, de focaliser la majeure partie du film sur une interview de Slava Fetisov (vraisemblablement l’une des meilleurs joueurs de tous les temps), athlète au... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Le Club des Cinq

Il y a dans cet excellent documentaire pourtant bref une telle matière riche et dense qu’il pourrait aisément donner naissance à plusieurs films de fiction -un pour chaque membre de cet exceptionnel quintette, un Club des Cinq du hockey soviétique qui fit les beaux jours de la Red Army, à l’époque de la Guerre froide, où le sport devient pour les dirigeants de l’URSS un instrument et une vitrine... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Le Palet des Glaces

Les meilleurs films de sports racontent une grande histoire, LE moment déterminant dans la vie des champions. Rocky, Les Chariots de Feu, Les Indians, ou plus proche de nous, The Fighter... tous ont ça en commun. Red Army raconte au moins cinq ou six grandes histoires ! Du génial entraineur original,... Lire la critique de Red Army

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Pas par le petit bout de la rondelle...

RED ARMY (16,9) (Gabe Polsky,USA/RUS,2015,85min) Remarquable documentaire qui retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport sur presque 30 ans. Passionnant comme un thriller, un point de vue inédit, plus qu'un film sur le hockey, une radiographie étonnante sur la guerre froide comme... Lire la critique de Red Army

Avatar seb2046
seb2046 ·

Splendide

Ce documentaire est absolument indispensable, il restitue avec objectivité et au travers de la compétition sportive (hockey sur glace) la mentalité de surenchère qui régnait entre l'Est et l'Ouest, à l'époque de l'Union Soviétique. Mais les thèmes développés au travers des images d'archive et surtout des interviews des principaux protagonistes restent très humains et on ressent énormément... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Bov

Comptant les exploits des meilleurs joueurs de hockey sur glace russes de l'Histoire, Red Army est un documentaire solide sans surprise, qui n'évite pas, en revanche, un certain côté spectaculaire et parfois un peu cliché. Il est tout de même intéressant, et même jusqu'à un certain point amusant, lorsqu'il nous montre Jimmy Carter dire à la télévision à quel point il est scandaleux qu'un pays... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Critique de Red Army par PabloTM

Ce documentaire suit le parcours de l'équipe soviétique de hockey Red Army et de son capitaine qui ont battu en leur temps (les années 80) toutes les équipes du monde, même les championnes nord-américaines. Belle aventure humaine qui démontre la puissance du jeu collectif ou comment 5 hommes en symbiose totale (comme les 5 doigts de la main ou les 5 cercles symbole des Jeux... Lire la critique de Red Army

Avatar PabloTM
PabloTM ·

RED ARMY DE GABE POLSKY

Et si on se faisait une pause documentaire ? Pourquoi pas, mais à la condition que ce dernier en vaille vraiment la peine. En voyant Ronald Reagan apparaître sur l’écran pour nous parler des « happy ending » dans les films et préciser qu’ici il ne peut pas nous en garantir un car « l’Histoire est en cours », le public semble immédiatement séduit. Red Army commence fort et ceux qui pensent... Lire la critique de Red Army

Avatar Emi Run My World
Emi Run My World ·

Une histoire d’amitié, de trahison, et de réconciliation

Je n’aime pas le hockey. Je ne regarde jamais ce sport. Et je ne compte pas le faire dans un proche futur. Pourtant j’ai regardé Red Army, le documentaire conseillé par Mathieu from Epinay, et c’est un fabuleux documentaire sur le hockey. Plus précisément sur l’histoire de l’équipe soviétique des années 80. Celle qui gagna tout, et battit l’Amérique et la Canada, les rois de la NHL et gagna... Lire la critique de Red Army

Avatar ludovico
ludovico ·