Affiche Red Army

Critiques de Red Army

Documentaire de (2015)

Entre les lignes

Portrait d'une génération de hockeyeurs russes tiraillés entre deux mondes, Red Army est avant tout celui de Slava Fetisov, l'implacable capitaine d'une équipe nationale autarcique. Un grand bonhomme aux yeux bleu acier qui laissent parfois filtrer beaucoup plus que ce que l'homme n'ose prononcer sur une période où le silence était de mise. Entre non dits, sourires rapidement effacés et regards... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Virginie
Virginie ·

Un palet dans la mare...

Evoquer la guerre froide, côté soviétique, par le prisme du hockey (sport extrêmement populaire et emblématique à l époque des deux côtés du mur) est une brillante accroche, traitée avec dextérité et humour par Gabe Polsky. Choisir en plus, de focaliser la majeure partie du film sur une interview de Slava Fetisov (vraisemblablement l’une des meilleurs joueurs de tous les temps), athlète au... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Le Club des Cinq

Il y a dans cet excellent documentaire pourtant bref une telle matière riche et dense qu’il pourrait aisément donner naissance à plusieurs films de fiction -un pour chaque membre de cet exceptionnel quintette, un Club des Cinq du hockey soviétique qui fit les beaux jours de la Red Army, à l’époque de la Guerre froide, où le sport devient pour les dirigeants de l’URSS un instrument et une vitrine... Lire la critique de Red Army

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Le Palet des Glaces

Les meilleurs films de sports racontent une grande histoire, LE moment déterminant dans la vie des champions. Rocky, Les Chariots de Feu, Les Indians, ou plus proche de nous, The Fighter... tous ont ça en commun. Red Army raconte au moins cinq ou six grandes histoires ! Du génial entraineur original,... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Splendide

Ce documentaire est absolument indispensable, il restitue avec objectivité et au travers de la compétition sportive (hockey sur glace) la mentalité de surenchère qui régnait entre l'Est et l'Ouest, à l'époque de l'Union Soviétique. Mais les thèmes développés au travers des images d'archive et surtout des interviews des principaux protagonistes restent très humains et on ressent énormément... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Bov

Comptant les exploits des meilleurs joueurs de hockey sur glace russes de l'Histoire, Red Army est un documentaire solide sans surprise, qui n'évite pas, en revanche, un certain côté spectaculaire et parfois un peu cliché. Il est tout de même intéressant, et même jusqu'à un certain point amusant, lorsqu'il nous montre Jimmy Carter dire à la télévision à quel point il est scandaleux qu'un pays... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Une histoire d’amitié, de trahison, et de réconciliation

Je n’aime pas le hockey. Je ne regarde jamais ce sport. Et je ne compte pas le faire dans un proche futur. Pourtant j’ai regardé Red Army, le documentaire conseillé par Mathieu from Epinay, et c’est un fabuleux documentaire sur le hockey. Plus précisément sur l’histoire de l’équipe soviétique des années 80. Celle qui gagna tout, et battit l’Amérique et la Canada, les rois de la NHL et gagna... Lire la critique de Red Army

Avatar ludovico
ludovico ·

Critique de Red Army par Nominoe

Red Army retrace l’extraordinaire histoire de l’équipe de hockey sur glace soviétique qui domina les patinoires pendant plusieurs décennies. Mais ce qui fait la singularité de cette histoire, c’est qu’elle dépasse la dimension sportive car elle fut le creuset d’un affrontement idéologique durant la guerre froide entre les américains et les soviétiques. En utilisant de nombreuses... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Nominoe
Nominoe ·

World War III

Voilà un documentaire plutôt sympa. Pour ceux qui cherchent de la subtilité, ce film pourra être une déception tant le réalisateur enfonce le clou. C'est d'ailleurs un reproche à faire : le discours est parfois trop répété alors que sa clarté ne laisse place à aucune ambiguïté. Autre souci, on al'impression que l'auteur ne sait pas trop comment aborder son sujet, du coup ça part un... Lire l'avis à propos de Red Army

Fatpooper ·

Critique de Red Army par Blockhead

Le destin hors du commun du capitaine de la Red Army, l'équipe russe de hockey sur glace. Un sport qui servait de propagande au pouvoir communiste en place. Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub primé aux Emmy Awards, retour sur le destin croisé de l'Union Soviétique et de l'équipe de hockey sur glace surnommée «L'Armée Rouge» : une dynastie unique dans l'histoire du sport.... Lire l'avis à propos de Red Army

Avatar Blockhead
Blockhead ·