Black clouds, with silver('s) linings

Le réalisateur du sympathique Buried sur un film fantastique à gros budget, ça m'intriguait sans plus mais quelques beau plans dans une bande annonce très typée Sixième Sens ont fini de me convaincre. Malheureusement tant qu'on est dans le déjà-vu ceux qui ont vu La Maison des Ombres ne seront vraiment pas surpris par la scène d'introduction, qui est exactement la même version moderne, et si le nom du personnage de Sigourney Weaver est Matheson c'est loin d'être une coïncidence, le Matheson en question ayant écrit le roman puis le scénario du film Hypnose avec Kevin Bacon qui possède exactement la même structure que ce Red Lights. Sur des thèmes très similaires.

Ici c'est un groupe de scientifiques qui enquêtent sur le retour sur les écrans de Simon Silver, "plus grand médium de tout les temps", qui défie toute explication rationnelle, ce qui va déclencher une série d'évènements étranges autour d'eux. Le clairvoyant prodige, c'est Robert de Niro que je n'avait pas vu aussi bon depuis un certain temps. C'est en grande partie grâce à lui que le réalisateur réussit les plus beaux moments du film, il a cette présence imposante et un peu étrange, qui persiste même lorsqu'il n'apparaît pas à l'écran et qui contraste à merveille avec le jeu plus sobre des autres acteurs (Cillian Murphy en scientifique en herbe, Sigourney Weaver). Et l'excellent travail sur la photographie, les décors et surtout l'éclairage achèvent de parfaire le spectacle: beaucoup de neige dans la première partie, toujours des rideaux en arrière plan, énormément de jeux d'ombres sur le visage des personnages et évidemment les discrètes lumières rouges du titre toujours présentes dans un coin.

Esthétiquement Red Lights est une vraie réussite, mais il aurait été encore mieux d'avoir en prime un peu d'inventivité scénaristique pour peupler les deux heures que durent le film et surprendre, au lieu de se reposer sur un twist en grande partie grillé d'avance que la com s'est déjà bien chargée d'indiquer sur l'affiche et des jump-scares à double sens souvent ratés qui rappellent encore une fois (et en mal) Hypnose en apportant la fin sur un plateau. Mais tout de même, malgré le déjà vu ambiant on retrouve quelques moments intéressants qui sortent un peu du lot comme cette "baston" à l'issue surprenante qui donne toute sa puissance au final et la scène clef du test scientifique montrée comme un vrai reportage, avec Toby Jones en narrateur.

C'est pas transcendant, une réduction de vingt minutes aurait quand même fait du bien, mais au moins c'est la plupart du temps crédible, agréable et carrément mieux torché qu'Hypnose.
FoxmcCost
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le 2 nov. 2012

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