Affiche Redacted

Critiques de Redacted

Film de (2007)

Cartographie des images

Par Jean-Philippe Tessé Avant d'essayer d'expliquer en quoi Redacted, ce film mal aimable et choquant, est une date, non seulement dans l'oeuvre de Brian De Palma, mais pour le cinéma tout court, il faut dire d'où il vient, et quelle colère l'a fait tel qui l'est : frontal, brutal, film dont la simplicité fait la complexité (tout arrive). Redacted a deux raisons d'être. L'une est anecdotique :... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar Chro
Chro ·

Faux remake de "Casualties of War"

A l'heure où les médias disposent d'un aura exceptionnel, "Redacted" semble venir au bon moment, puisque De Palma retrace les événements qui ont précédé et suivi le viol et le meurtre d'une jeune irakienne au moyen d'images d'archives, de vidéos amateurs et de reportages construits pour monter ce faux documentaire. Il faut bien le dire, le résultat est déstabilisant par moment, dans la mesure... Lire la critique de Redacted

Avatar Redzing
Redzing ·

Le début d'un fort anti-américanisme

Brian De Palma essaye de retranscrire un événement dramatique par le biais d'une technique très mal exploité qu'est le found footage, malheureusement comme pour Projet X, le found footage est plutôt mal utilisé, et oui, un coup le réalisateur décide de jouer le jeu et un autre coup il décide de créer des plans et des scènes classique brisant ainsi la règle... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar DeAdZ
DeAdZ ·

Critique de Redacted par BUB_webzine

Anatomie d’un viol en temps de guerre : Outrages (1989) et Redacted (2008) de Brian De Palma peuvent se voir comme un diptyque sur le sujet avec vingt ans d’écart. Quasiment identiques dans leur structure narrative mais radicalement opposés d’un point de vue formel, les deux films proposent deux visions de cinéma, l’une qui se veut immersive, par le trou de la serrure (Redacted), l’autre... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Critique de Redacted par Eldacar

Redacted est un film d'une richesse inattendue qui prouve que, même après plusieurs films décevants, Brian De Palma a toujours des choses à nous dire. Mêlant plusieurs médias (film amateur, journal TV, documentaire, caméra de surveillance, vidéos postées sur le net) et multipliant par conséquent les points de vue, nous suivons un petit groupe de GI planifier et commettre un crime de... Lire la critique de Redacted

Avatar Eldacar
Eldacar ·

Critique de Redacted par Ray Harryhausen

Vu en 2012, ce qui explique (peut être la note); on a perdu progressivement au cours des années 90 (certainement avec Outrages son dernier grand film) le grand De Palma pour se retrouver avec un réalisateur honnête mais presque quelconque au cours des années 00; raconter son histoire via les moyens de communications qui se sont développées sur les 15 dernières années (blogs, caméra numérique,... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar Ray Harryhausen
Ray Harryhausen ·

Critique de Redacted par JimAriz

... Ce film nous laisse littéralement sans voix. C'est un vrai choc et d'autre part un coup de maître de De Palma. A la manière d'un docu-fiction basé sur des faits réels, De Palma livre un film extrêmement puissant. On n'en ressort pas indemne. Cette nouvelle façon de penser le cinéma (c'en est une!) nous plonge au coeur des personnages. La décapitation du "réalisateur dans le film du film"... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Amerected

De Palma ne comprendra jamais que dans le regard, ce qui importe ce n’est pas le moyen (le voyeurisme chez lui) mais la (bonne) distance. Lire la critique de Redacted

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Une claque dans la gueule !

Je sais pas trop quoi dire. Le but de De Palma avec ce film est de nous montrer qu'il faut faire gaffe a ce que l'on voit et que chaque image ou vidéo nous manipule (même lui d’ailleurs). Du coup le film est fait de façon faux documentaire et on suit la vie d'une troupe de soldats jusqu'au moment ou 2 d'entre eux viole une jeune fille. Le film est très réaliste et veut nous montrer la réalité... Lire la critique de Redacted

Avatar Letranspercefilm
Letranspercefilm ·

De Palma sur le Front

Si on peut être au départ déconcerté et surpris par la mise en scène choisie par Brian De Palma, il faut reconnaitre que ce choix se révèle finalement payant et percutant. Car en plus de la forme donnée à ce "Redacted", nous permettant d'être au plus près de l'action, c'est également ce virulent aspect critique qui ressort, grâce notamment à un réalisme saisissant et une volonté de toujours... Lire la critique de Redacted

Avatar Caine78
Caine78 ·