Outrages, version 2.0.

Avis sur Redacted

Avatar Sergent_Pepper
Critique publiée par le

Outrages, version 2.0.
Impressionnant à quel point De Palma refait son film, actualisant à la fois l'actualité, du Viet Nam à l'Irak et l'esthétique, du film de guerre au collage d'images profuses et amateur.
Mêmes exactions, même dilemmes de dénonciations par les soldats, mêmes tentatives d'étouffement par la hiérarchie.
Le début est brillant, intelligent et dense par son exploration formelle et discursive. On retrouve cette mise en abyme d'une grande finesse et les questions qu'elle pose sur la création et notre rapport à l'image, cf. Pulsions ou Blow out.
Après, le procédé du found footage a toujours ses limites, et de Palma ne les contourne pas : de même qu'on a du mal à souscrire à l'idée qu'un personnage se faisant poursuivre par une entité extoplasmique, zombie ou extraterrestre hostile (Blair Witch, Rec ou Cloverfield) continue à tourner tout en tentant de s'échapper, certaines scènes sont assez artificielles et toutes ne fonctionnent pas.
Mais pour une fois, l'aspect thriller et suspense est plutôt mis de côté, et les faiblesses de ses films précédents, particulièrement Outrages, justement, sont corrigées par la brutalité du matériau proposé.
Juxtaposer les discours pathétiques de troufions américains pensant justifier leurs exactions à des vidéos sur un ersatz arabe de Youtube où sont filmés les attentats contre eux est vraiment intéressant et troublant se renvoient dos à dos la démocratie logorrhéique, tout aussi monstrueuse que l'action brute et désespérée du terroriste.
A l'exception d'un final éprouvant (un diaporama de photos réelles de la guerre en Irak et de civils, femmes, enfants et bébés déchiquetés), aucune musique n'accompagne le film, une nécessité esthétique mais une grande originalité pour de Palma, et ça lui réussit bien.
Bref, un film assez audacieux, non dénué de maladresses du fait de la radicalité de ses choix, mais intense et fertile dans ses enjeux esthétiques et idéologiques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 910 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sergent_Pepper a ajouté ce film à 11 listes Redacted

Autres actions de Sergent_Pepper Redacted