Redacted par Kahled

Avatar Kahled

Un De Palma un peu à part vis-à-vis du reste de sa filmographie dans la mesure où il abandonne quelque peu sa mise en scène complexe, élaborée (à la fois outrancière et stylisée) pour nous offrir un film dans lequel l'intrigue est servie par une forme prenant l'aspect d'une série d'images qui se composent toutes à la fois de vidéos amateures, d'extraits d'informations, de documentaires ou même de caméras surveillance pour un résultat choc, brutal et peu flatteur dénué de la constante et complexe recherche visuelle et cinématographique depalmienne qui fait la richesse habituelle de son cinéma. L'idée était visiblement moins de dénoncer une guerre inutile (bien que cet aspect-là ne soit pas occulté - et d'une certaine manière, tant mieux!) que de mettre en avant le rôle de l'image à une époque où celle-ci devient facilement manipulable non seulement par les médias mais également par n'importe quelle autre personne lambda, susceptible de proposer une réalité altérée vis-à-vis des faits...et c'est un peu là que le film se loupe selon mon impression. A aucun moment je n'ai vraiment eu l'impression que cet aspect-là était réellement bien exploité dans la mesure où le récit est extraordinairement linéaire et n'offre que peu de remise en question sur les versions des différents protagonistes (aussi bien les principaux acteurs au centre de l'intrigue que les différents anonymes qui pullulent sur le Net), et cela malgré la variété des éléments médiatiques dont il se compose, ces éléments ne faisant que se compléter sans se contredire, se bousculer, sans offrir de version des faits qui leur est propre et qui vienne altérer la véracité des évènements ou des versions de chacun. C'est un peu dommage quand on sait que c'est censé être le thème principal du film (comme en témoigne le titre qui renvoie au côté manipulateur, parfois mensonger que l'on peut avoir vis-à-vis d'une information). Néanmoins, l'idée est bien présente et voir De Palma tenter une approche aussi singulière et radicalement différente de ce dont il a l'habitude de proposer est tout à son honneur.

Autres actions de Kahled Redacted