Redacted par batman1985

Avatar batman1985

On l'a crié très fort. On l'a hurlé même. Brian DePalma était de retour. Et il nous sortait un grand film avec Redacted. Critiques généralement élogieuses et recevant même un prix à Venise, l'un des derniers grands festivals encore valable, on était en droit à s'attendre à quelque chose de bien. Et chic! C'est un film de guerre, sur la sale période américaine en Irak. Ca s'annonçait vraiment prometteur. Au final, je suis assez déçu.
Bon, pas que ce soit un mauvais film, mais il y avait vraiment pas de quoi être dythirambique. Premièrement, il y a un petit point qui m'a dérangé dans la mise en scène. Le film oscille entre une réalisation traditionnelle ou bien une qui se rapproche beaucoup plus de ce qu'on a vu dans Cloverfield. La caméra a sa place très importante dans le film par moment, puis elle retourne au second plan. Je n'ai pas senti DePalma a l'aise à ce niveau-là. Pourtant, du côté de la mise en scène traditionnelle, il y a vraiment de superbes plans des soldats qui sont en train de stationner à un poste de contrôle. Ensuite, il ne tombe pas dans le voyeurisme facile et cela s'avère être une bonne chose. Cependant, l'un ou l'autre dérapage toutefois vu qu'il nous montre une décapitation mais fort heureusement, la scène du viol elle-même n'est pas montrée si ce n'est sa préparation et quand ils "préparent" la fillette. Sinon, côté action, les fans de films bourrins, passez votre tour. Il y a quasiment rien de ce côté-là, on est dans un film très lent, avec beaucoup de musique classique pour accompagner les regards de ces jeunes soldats en faction à leur poste de contrôle.
Ensuite, j'ai eu vraiment l'impression que DePalma avait envie de faire SON film sur l'Irak. Celui qui le fera revenir donc par la grande porte. Problème, ça se ressent trop à mes yeux. Bon, c'est vrai qu'il met très bien en avant les systèmes de propagandes des deux camps, qu'il met bien en avant la violence et l'atmosphère qui a été retransmise à la TV, critique énorme des journalistes mais pas de chance, pour moi, pour la plupart des cas, Jarhead de Sam Mendes est passé bien avant lui.
En gros, c'est pas ennuyant, mais c'est trop faible que pour mériter tout ce foin. Je vais pas dire que j'ai passé un agréable moment car j'en suis sorti assez sceptique sans qualifier le film de mauvais toutefois. Disons, qu'il ne restera pas dans ma mémoire. Peut-être aussi que cette guerre est beaucoup trop proche, pour nous téléspectateur et que dans dix ou quinze ans, je rejugerai d'une autre manière ce film.

Autres actions de batman1985 Redacted