Affiche Règlement de comptes

Critiques de Règlement de comptes

Film de (1953)

Peut-on être hitchcocko-langien ?

En d’autres termes peut-on adhérer à la fois à Hitchcock et à Lang, c’est une question que certains ne se posent pas, et je les comprends. Elle inspira cependant certains débats dans les cercles intellectuels, et Jean-Claude Biette raconte dans un numéro de Trafic comment ses jeunes années de spectateur furent marquées par l’opposition Hitchcock-Lang, qui semblait fonctionner un peu à l’instar... Lire la critique de Règlement de comptes

Avatar Artobal
Artobal ·

3:10 pour l'hadès

Suite à l'étrange suicide d'un ponte de la police, l'inspecteur Dave Bannion mène l'enquête sur les raisons du geste. Rapidement les motivations s'éclaire et la triste réalité lui saute aux yeux : le corps de la police est gangrené par la corruption. Du plus petit agent de circulation au chef de la police, il n'y a pas un échelon qui ne soit épargné. Bannion est un jeune policier idéaliste et... Lire la critique de Règlement de comptes

Avatar blig
blig ·

Délivre-nous du mâle

Glen Ford a déjà contribué au lustre chromé du film noir dans Gilda : alors qu’il se présentait comme un ambitieux hors pair (avec I make my own luck pour mantra) réduit à la posture de victime d’un amour passionnel, Fritz Lang lui offre une partition résolument plus complexe dans Big Heat.... Lire l'avis à propos de Règlement de comptes

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dirty Harry en niveau de gris

Très joli morceau de film noir aux allures de polar énervé, Règlement de compte va influencer tout un pan du film de gangster à la ricaine quelques années plus tard. On pense forcément à Siegel et son inspecteur Harry par exemple qui reprendra, plus violemment dans sa forme, le pitch désormais classique du flic intègre prêt à lâcher son boulot pour se faire justice. Point de Clint ici, mais un... Lire l'avis à propos de Règlement de comptes

Avatar oso
oso ·

Règlement de comptes (1953)

Il s'agit d'un film noir tourné en noir et blanc. On retrouve bien entendu de nombreux éléments caractéristiques du genre : la corruption, la vengeance, la haine, le chantage, la trahison, la femme fatale, les crimes ... Le film démarre très fort avec une scène de suicide d'un policier qui menait une enquête sur la corruption. Dave, policier à la criminelle, mène l'enquête mais on ne tarde pas à... Lire la critique de Règlement de comptes

Avatar greenwich
greenwich ·

Le Chevalier Noir

Lang joue pleinement la carte de la multiplication des points de vue : pas seulement celui du détective, mais aussi celui des criminels. Bien et mal sont indissociables, comme dans tout bon film noir... Mais ce qui m'a surtout frappé dans ce The Big Heat, c'est le nombre de points communs qu'il possède avec... The Dark Knight, le film de Christopher Nolan :... Lire l'avis à propos de Règlement de comptes

Avatar youli
youli ·

Inspecteur la Bavure : Origins

Je vais pas tourner autour du pot, j'ai vraiment pas été enthousiasmé par Règlement de comptes. Une fois le visionnage arrivé à son terme, j'ai cherché à comprendre pourquoi Wild Side avait cru bon de dédier à ce polar bien banal une édition Blu-Ray aussi "luxueuse". Ca tombe bien, puisque l'éditeur a regroupé une analyse de Jean Douchet sur 200 pages et des interviews de Scorsese et Michael... Lire la critique de Règlement de comptes

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Le pessimisme du film noir

Règlement de comptes est l'un des films les plus exemplaires de la carrière américaine de Fritz Lang ; dès les premiers plans, le drame est noué, c'est un sommet du film noir, oppressant, désespéré où le pessimisme est poussé à bout. Le style du réalisateur transparait alors dans toute sa rigueur, malgré quelques moments de flottement. Lang parvient à transformer une banale... Lire la critique de Règlement de comptes

Avatar Ugly
Ugly ·

Sitôt vu, sitôt oublié. Dommage...

Acteurs au diapason (Lee Marvin, Glenn Ford, Gloria Grahame, Carolyn Jones), scénario bateau mais bien tenu par un suspense implacable et un final explosif, musique impeccable, le noir et blanc est finement travaillé : telle est la critique du premier film que je vois de Fritz Lang. Cependant, Règlement de comptes a trop vieilli, le charme (visuel, scénaristique, du casting) lui, semble... Lire l'avis à propos de Règlement de comptes

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de Ryce753

Un bon film policier classique des années 50 signé Fritz Lang. Une histoire au scénario solide qui mêle habilement le chantage, la corruption ou encore la vengeance personnelle. Les acteurs sont bons comme Glenn Ford dans le rôle du détective Dave Bannion et Lee Marvin dans son rôle d'homme de main cruel jouant avec crédibilité. Seul bémol: le manque d'action qui rend le film par moment ennuyeux... Lire l'avis à propos de Règlement de comptes

Avatar Ryce753
Ryce753 ·