Affiche Relève : Histoire d'une création

Critiques de Relève : Histoire d'une création

Documentaire de et (2016)

Pied au plancher

En novembre 2014, Benjamin Millepied devient directeur du ballet de l’Opéra de Paris, succédant ainsi à Brigitte Lefèvre ; il démissionnera un an plus tard. Entre-temps, il aura tenté de bousculer les règles, immuables et pesantes, de l’établissement, les règlements parfois rances (imposer une danseuse métisse en danseuse étoile, une hérésie pour cette institution sclérosée dans ses... Lire l'avis à propos de Relève : Histoire d'une création

Avatar mymp
mymp ·

La danse en immersion

Film en immersion suivant pas à pas le travail de Benjamin Millepied préparant son ballet Clear, Loud, Bright, Forward, Relève s'incrit dans la pratique documentaire contemporaine à la manière de Frederick Wiseman. Fraîchement arrivé à la direction de la danse de l'Opéra de Paris, le chorégraphe français venu des États-Unis a la volonté de changer les choses.... Lire l'avis à propos de Relève : Histoire d'une création

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Mille fois tu tomberas mille fois tu te relèveras.

Benjamin Millepied entend reprendre le lourd héritage de la danse à l'opéra Garnier tout en bousculant les lourdes habitudes, les pesantes traditions. La question n'est pas de savoir s'il y parviendra ou s'il y parvient déjà, mais si les difficultés ne sont pas une charge titanesque sur ses épaules, autrement dit le petit poucet sera-t-il dévorer par l'ogre, ou saura-t-il par d'adroites... Lire la critique de Relève : Histoire d'une création

Avatar PierreK
PierreK ·

Critique de Relève : Histoire d'une création par divide

Docu sur la première (et dernière) création de Benjamin Millepied pour l'Opera Garnier. L'intro fait craindre un film prétentieux (mise en scène/cadrages typés de fiction, Benjamin qui fait des petits mouvements de danse tout seul...) avant d'embrailler vraiment dans du concret, les difficultés de porter un projet de cette ampleur, la lutte contre la hiérarchie et la culture de la hiérarchie... Lire la critique de Relève : Histoire d'une création

Avatar divide
divide ·

Critique de Relève : Histoire d'une création par LuluCiné

Au départ prétentieux, le documentaire fait ressortir ce qu'il a de plus hypocrite en encensant la personnalité qu'on va suivre. Le précédent étant sans nul doute le documentaire putassier sur Jodorowsky. Alors qu'on suit Benjamin Millepied dans les couloirs de l'Opéra, et qu'on fait connaissance de son assistante, on se dit que le temps va être long si on doit suivre les pérégrinations de... Lire l'avis à propos de Relève : Histoire d'une création

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Entrez dans la danse...

RELEVE : Histoire d’une création (15,6) (Thierry Demaizière/Alban Teurlai, FRA, 2016, 120min) Ce formidable documentaire immersif suit le parcours de Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014, lors de son processus créatif pour son premier ballet, ainsi que dans ces fonctions annexes. Thierry Demaizière, célèbre... Lire l'avis à propos de Relève : Histoire d'une création

Avatar seb2046
seb2046 ·

Concentré de grâce

Soyons direct j'ai adoré ce film, autant par son esthétique que par son fond, une plongée fascinante dans l'univers de la danse classique et le le milieu de l'opéra de Paris. Je ne connais pas Benjamin Millepied et j'imagine que le film le fait apparaître sous un jour positif, mais j'ai eu immédiatement beaucoup d'affection pour le personnage, pour sa passion, pour son engagement total et son... Lire l'avis à propos de Relève : Histoire d'une création

Avatar Tehem
Tehem ·

La relève est là.

"Relève" n'est ni un documentaire, ni un film, c'est une véritable immersion, une expérience et des sensations multiples. On y plonge avec envie, comme envouté par la BO composée par d'AVIA. Le spectateur découvre avec sensualité et grâce les rats de l'opéra, composés de fêlures, remplis de forces et bénis par une passion commune. La réalisation nous transporte dans un ballet... Lire la critique de Relève : Histoire d'une création

Avatar Margue12
Margue12 ·

Pour la musique, les corps dansants et transpirants et l'émotion qui s'en dégage

Relève est un documentaire passionnant à plus d'un titre. Il nous fait découvrir en creux les coulisses de l'institution Opéra de Paris, il nous montre le travail des danseurs au quotidien (blessures, transpiration, répétitions) mais surtout il nous montre le travail de création d'une oeuvre (ici un ballet) avec ses tâtonnements, ses doutes, ses exigences. De plus Relève réussit à ne... Lire la critique de Relève : Histoire d'une création

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

À toutes celles qui ont fait "danse classique" quand elles étaient petites...

Oui, la salle était plutôt féminine, oui ça se pâmait plutôt devant Benjamin Millepieds, oui on avait toutes envie de remettre nos chaussons et nos tutus ! Mais il y a aussi dans ce documentaire une observation minutieuse d'un processus de création, le compte à rebours avant la première du ballet, la confrontation entre les arts de la musique et de la danse et toutes les contingences... Lire la critique de Relève : Histoire d'une création

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·