Oui mais non

Avis sur Religolo

Avatar Pimprenelle

La première partie est, il faut l'avouer, bien marrante.
Larry va voir les fondamentalistes de chaque grande religion, ceux qui prennent leurs textes sacrés au mot, et leur fait débiter un flot de stupidités hilarant. Et on se dit que ca l'amuse aussi, allez on s'en paye une bonne tranche à se foutre de péquenauds-cul-bénis, pas fichu de réaliser que justement leur textes sacrés sont bourrés de contradictions (avec lesquelles Larry joue finalement assez peu finement, quasi exclusivement sur l'opposition "aimez-vous les uns les autres" et " faites la guerre sainte"). Il y a une scène culte du juif qui a inventé plein de machines pour contourner les interdiction de la Torah prises au mot.
Si ca s'était arrêtez là, j'aurais juste bien rigolé. Mais la fin du docu vire au drame! En prenant son échantillon de demeurés comme représentatifs de croyants de la planète, il assène sa conclusion à coup d'images chocs d'enfants-qui-meurent-au-proche-orient et de mecs qui s'envoie des coups de kalash au nom d'Hallah: "arrêtez de croire bande de crétins, Dieu n'existe pas il faut vous en rendre compte quoi!"
Réaliser la confusion hallucinante entre croyant et extrémiste religieux, ca choque même le bon gros athée que je suis.

Malsain

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Pimprenelle a ajouté ce documentaire à 1 liste Religolo

• Films
    Illustration Ciné 2009

Ciné 2009

Avec : In the Loop, La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris, The Informant !, District 9,

Autres actions de Pimprenelle Religolo