Advertisement

Found Footage Cérébral

Avis sur Rememory

Y a de l'idée... mais non !

Le scénario est assez mauvais. C'est un peu brouillon, on comprend pas bien qui est qui pendant trop longtemps ; ce n'est pas géré comme un bon mystère, c'est juste perturbant parce qu'on comprend qu'on ne nous dit pas tout. C'est con parce que dévoiler le jeu aurait permis de jouer avec les personnages, leurs relations. Cacher de la sorte, c'est anesthésier les rapports humains et bluffer le spectateur à coups de twists sauvages... et lorsque surviennent les révélations, ça ne rate pas, c'est ridicule, mauvais... on en vient même à questionner la pertinence de ce qui est raconté. 'Tout ça pour ça', se dit-on alors que le générique défile.

La mise en scène est globalement soignée : travail de lumière qui fait sérieux, compositions suffisamment esthétiques pour accrocher l’œil, découpage globalement efficace... quoique ? les vues subjectives sont assez mauvaises, dignes d'un nanar : on sent que les acteurs ont un peu de mal à paraître naturels, et on peut le comprendre étant donné que ces séquences sont décousues. Y a quelques plans un peu ridicules aussi, que ce soit à cause de la taille de l'acteur principal (pas possible de faire dramatique quand il bouge aussi bizarrement) ou simplement à cause d'un plan un peu trop premier degré par rapport à ce qui est raconté... Les acteurs sont pas top : le 'génie' est le plus mauvais de tous ; les autres s'en sortent honorablement. Dinklage en fait un peu trop (on dirait qu'il se croit dans un film à oscars) ; enfin, l'actrice principale Julia Ormond fait penser à une Juliette Binoche un peu ratée, c'est perturbant aussi, ça. La musique électronique m'a plutôt plu (je suis bon public pour ce genre de musique dans un film, pourtant j'écoute pas d'électronique en temps normal).

Bref, c'était pas terrible. C'était même un peu chiant.

Autres actions de Fatpooper Rememory