L'approche néo noir est à la fois une des réussites du film mais aussi son point faible, il aurait du ne servir que de prétexte au lieu de constituer l'essentiel du projet car comme c'est bien souvent le cas dans ce genre d'histoire on est finalement un peu indifférent à la révélation de l'intrigue qui se trouve être d'un prosaïsme qui souffrira de sa comparaison avec la force de l'atmosphère que dégage le film grâce à ses décors, le traitement visuel général (la plongée dans l'opéra est qd même une belle petite claque visuelle), les acteurs (notamment Jackman) et la thématique de l'amour perdu, bref, une assez belle mélancolie qui aurait mérité un scénario plus ambitieux qu'une simple intrigue policière, il aurait fallu chercher du côté de Blade Runner et de ses personnages rêvant au monde d'avant, perdu sous les flots, le background post-apo s'y prétait tout à fait.
Cependant si l'intrigue est classique elle est aussi parfaitement fonctionnelle, sans faille. Le film n'est donc pas un incontournable mais vaut quand même le détour.