Remontons les Champs-Élysées par anthonyplu

Avatar anthonyplu

1ère vraie découverte du cinéaste (j'avais du voir Si Versailles m'étais compté quand j'avais 8-10 ans), et je suis vraiment très étonné par la mise en scène complètement déconnectée de tout ce que j'ai pu voir de la même époque (et même après).
C'est d'une invention, d'une créativité, d'une liberté sans équivalent et il faudra bien attendre le Ophuls seconde période française pour retrouver la même originalité.
Guitry se permet plein de digressions qui continuent de me faire penser que Godard n'était pas allé chercher bien loin ses "innovations" : ellipse temporelle dans le même plan, champ contre-champ en 180 degré, liberté de ton étonnante, (faux)raccord parfois audacieux, jeux sur le son et la voix-off et plein d'autres trucs bluffant etc...
C'est un aussi extrêmement ludique sur l'histoire de France où l'auteur imaginent des scènes truculentes qui sont souvent autant de clin aux spectateurs. Sans oublier bien sûr des dialogues extraordinaires même si certains heurtent l'oreille ("la France à ce problème de garder des étrangers qui ne lui sont pas utiles")
Le revers de la médaille, c'est que sur près de 2 heures tout n'est pas réussi du début à la fin et certains passages se regardent avec un ennui poli bien que souvent amusé).
L'autre soucis vient du fait que tous ces allers et venues dans l'histoire et ses histoires se fait au détriment de l'émotion d'autant que la morale "vive la France" sonne un peu vieillott.

Enfin, ça fait une très chouette découverte qui me donne envie d'en voir plus (et j'allais être comblé quelques mois plus tard avec la rétrospective à la Cinémathèque).

Autres actions de anthonyplu Remontons les Champs-Élysées