Advertisement
Affiche Remorques

Critiques de Remorques

Film de (1941)

La femme, l'amante et la mer

♪ C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme … Mais elle prend pas la femme Qui préfère la campagne … ♫ Le tournage de Remorques s’est révélé pour le moins aléatoire, chaotique, tout en roulis et en tangages, à l’image des tempêtes qui en rythment le récit : changement de scénariste avec l’arrivée de jacques Prévert,... Lire la critique de Remorques

Avatar pphf
pphf ·

Océan d'amertume

Sur une trame de pur mélodrame (rudes gens de mer, épouse alanguie et malade, belle inconnue mariée à un salaud, amours impossibles, mort de l’épouse, départ pour toujours de l’héroïne, retour du héros à sa dure et courageuse condition), Jacques Prévert a écrit un dialogue magnifique, plein de mots d’esprit étincelants ("Il ne peut pas faire vilain tous les jours, ce serait trop beau !... Lire la critique de Remorques

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Remarquable Remorques

J'arrive sur la fin d'une petite rétrospective « réalisme poétique » et je dois dire que je suis encore une fois très impressionné par ce très bon film. D'abord un film catastrophe au suspens tendu et qui ne boude pas son plaisir, mais aussi un drame romantique intense et pertinent. Et je l'avoue, je découvre peut-être pour la première fois Jean Gabin. Et c'est un acteur assez extraordinaire,... Lire la critique de Remorques

Avatar Homlett
Homlett ·

Critique de Remorques par JimAriz

Remorque est un très beau film qui n'a rien à envier aux meilleurs film de Carné. Jean Gabion est quasiment promis au mariage avec sa fiancée lorsqu'il sauve de la noyade un autre type de femme, celles qu'incarne Michèle Morgan, une beauté brute. Remorques c'est l'histoire de la vengeance d'une femme, qui se croyait promise à un bonheur avant qu'on ne lui pique. Remorques c'est 1h20 de grands... Lire la critique de Remorques

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Remorques par Zogarok

Mélodrame sobre et pertinent rendant hommage aux marins et aux capitaines de remorqueurs en particulier, fonction du personnage de Jean Gabin (héros de Gueule d'amour en 1937 pour le même réalisateur). Remorques se déroule à Brest et donne une place à la communauté locale de l'époque. C'est l'un des opus les plus remarquables de Jean Gremillon, cinéaste très formaliste au... Lire l'avis à propos de Remorques

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Remorques (1941)

Que de tristesse dans ce film. C'en est presque déprimant ... Remorques décrit de façon réaliste la vie des marins sur le remorqueur de haute mer (le cyclope). Le métier est dur, pénible, dangereux ... Il parle aussi de façon très concrète de la femme de marin qui a le choix entre tromper son mari ou mourir d'ennui. Gabin le capitaine est-il un bon mari ? Non, assurément. Son épouse est rongée... Lire la critique de Remorques

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Remorques par Johannes Roger

Un splendide mélodrame qui prend pour cadre Brest et pour protagoniste l'équipage d'un remorqueur, avec comme capitaine Jean Gabin en personne. Forcément héroïque dans son travail, mais maladroit en amour, délaissant sa gentille épouse pour suivre les sentiers plus hasardeux d'une liaison passionnelle. Par une belle utilisation des décors et des éléments naturels Gremillon magnifie les hommes... Lire la critique de Remorques

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de Remorques par Caine78

Oulala, que c'est gris tout ça ! Considéré comme un des grands classiques du cinéma français, j'avoue n'avoir qu'à moitié adhéré à ce « Remorques » certes bien réalisé, mais quand même un peu pesant. C'est que j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier totalement aux personnages. Non pas que ces derniers soient antipathiques, mais leurs réactions sont parfois peu crédibles, à l'image de dialogues... Lire l'avis à propos de Remorques

Avatar Caine78
Caine78 ·

Lumière d'être

Notes rapides : Essayant de me souvenir avant la projection de l’enchaînement des événements et de tous les détails possibles, j’avais oublié l’introduction, la scène de mariage d’un des marins du Cyclone, où tout le film à venir est déjà là. Détail : le médecin, comme dans le Ciel est à vous, s’appelle Maullette. Mais ici ce n’est pas lui qui meurt. Jeu : Gabin semble apporter... Lire l'avis à propos de Remorques

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Critique de Remorques par Ygor Parizel

Dans ce film, on a Jean Grémillon à la réalisation et André Cayatte avec Jacques Prévert au scénario. En plus, on retrouve le couple mythique Jean Gabin/M.ichèle Morgan qui apporte cette touche romantique. Le montage est vif mais par contre les éclairages en panne et les preneurs de sons en congé donnent un sérieux coup de vieux à l'ensemble. Lire l'avis à propos de Remorques

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·