Oui J'accepte
Affiche Renaissance

Critiques de Renaissance

Long-métrage d'animation de (2006)

A voir pour l'anticipation architecturale de Paris qui est proposée

Renaissance est une claque visuelle, un petit bijou d'animation made in France, savourons donc. Dans un registre "noir et blanc absolu", l'histoire se déroule dans une ville de Paris futuriste remarquablement bien pensée d'un point de vue "aménagement du territoire". Les vieilles pierres côtoient les murs de polyméthacrylate de méthyle, les immeubles haussmaniens sont percés de... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Presque convaincue

Ce qui attire direct vers ce film, c'est la façon dont l'image est traitée, son "identité visuelle" qui fait toute son originalité. Amatrice du Noir & Blanc, je ne pouvais être que conquise d'avance. Après, le scénario a tout d'un policier bateau mais ça tient vraiment bien la route alors c'est pas désagréable et étant sensible à cette étrange maladie qu'est la Progéria, ça m'a assez marqué.... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Evether
Evether ·

Critique de Renaissance par kwyxz

Visuellement c'est superbe, graphiquement dans l'esprit du jeu Killer7 de Capcom: du cell-shading très contrasté (le film est intégralement en noir et blanc). Le design est très réussi avec pas mal de très bonnes idées (les voies sur berges recouvertes de plexiglas pour permettre un étage piéton) mais un product placement relou (Motorola, la Fnac, la RATP et Citroën ont craché au bassinet et ça... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Un peu trop branchouille

Oui le pari technique de réaliser un film d’animation sur le principe de la « motion capture » de surcroît en noir et blanc est réussi. L’image toute épurée qu’elle soit nous donne une impression de vie extraordinaire des personnages humainement crédibles. Les décors futuristes à souhait ne sont nullement négligés non plus. Mais au-delà de la prouesse technique, le scénario est un peu banal et... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

C'est plus noir que blanc

J'ai eu l'impression de voir une BD prendre vie sur grand écran. J'ai eu du mal à accrocher à cause du parti pris du réalisateur sur la forme, contrairement à Sin City. C'est un film que l'on devrait voir deux fois pour apprécier réellement tout le travail réalisé, après l'effet de surprise visuelle dans laquelle le spectateur est immergé, dés le générique. Graphiquement, il y a certaines... Lire la critique de Renaissance

Avatar Hawk
Hawk ·

A l'ancienne

Superbe bijoux du cinéma d'animation européen nous plonge dans un polar futuriste en noir et blanc. On nous propose un future immaculé, protéger par les corporations qui vous accompagnent dans chaque étape de votre vie et dirige vos fait et gestes. Une conspiration industrielle et une affaire d'enlèvement et de meurtre. Un flic sombre au passé brutal et aux méthodes d'apparence chaotiques et... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Jericho
Jericho ·

Splendide froideur

Cristal du long métrage à Annecy en 2006, les premières images de Renaissance promettent un projet singulier, au moins dans sa forme. Produit au sein d’Attitude Studio (studio d’animation français qui n’existe plus aujourd'hui et qui travailla essentiellement pour le jeu vidéo mais également sur la série télé Skyland), le film dispose en effet d’une identité visuelle ambitieuse avec sa... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Tesu
Tesu ·

Français noir, français blanc

On m'avait prévenu que le scénar était pas terrible. Je me suis dit que je serai sûrement bon public, après tout ça ne démarre pas trop mal. Mais finalement je rejoins l'avis de mon mentor. L'histoire en soi n'est pas mauvaise, même si peu originale (tout a déjà été vu, ce qui permet d'anticiper la fin au delà des coups de téléphone), mais le vrai problème réside dans ses très nombreuses... Lire la critique de Renaissance

Fatpooper ·

Critique de Renaissance par tizboe

Un graphisme somptueux et une atmosphère qui lorgne avec succès du côté de Sin City, mais une histoire à faible teneur en éléments mémorables. De plus la "motion capture" donne aux personnages une dynamique certes fluide mais paradoxalement sans vie, d'autant que l'on peut déplorer une similitude pesante entre les acteurs et les personnages. On serait plus dans l'anim' que dans le dessin animé.... Lire la critique de Renaissance

Avatar tizboe
tizboe ·

Critique de Renaissance par l'homme grenouille

Nul doute que le principal attrait de ce "Renaissance" provient avant tout de sa grande originalité esthétique. Sur ce plan, force nous est de constater que c'est une remarquable réussite : chaque plan résulte d'une véritable sensibilité artistique et chaque décor fourmille de détails qui procurent à cet univers une infinie profondeur. Certains regretteront sûrement que l'intrigue tienne... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·