Affiche Renaissance

Critiques de Renaissance

Long-métrage d'animation de (2006)

A voir pour l'anticipation architecturale de Paris qui est proposée

Renaissance est une claque visuelle, un petit bijou d'animation made in France, savourons donc. Dans un registre "noir et blanc absolu", l'histoire se déroule dans une ville de Paris futuriste remarquablement bien pensée d'un point de vue "aménagement du territoire". Les vieilles pierres côtoient les murs de polyméthacrylate de méthyle, les immeubles haussmaniens sont percés de... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Presque convaincue

Ce qui attire direct vers ce film, c'est la façon dont l'image est traitée, son "identité visuelle" qui fait toute son originalité. Amatrice du Noir & Blanc, je ne pouvais être que conquise d'avance. Après, le scénario a tout d'un policier bateau mais ça tient vraiment bien la route alors c'est pas désagréable et étant sensible à cette étrange maladie qu'est la Progéria, ça m'a assez marqué.... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Evether
Evether ·

Critique de Renaissance par kwyxz

Visuellement c'est superbe, graphiquement dans l'esprit du jeu Killer7 de Capcom: du cell-shading très contrasté (le film est intégralement en noir et blanc). Le design est très réussi avec pas mal de très bonnes idées (les voies sur berges recouvertes de plexiglas pour permettre un étage piéton) mais un product placement relou (Motorola, la Fnac, la RATP et Citroën ont craché au bassinet et ça... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Splendide froideur

Cristal du long métrage à Annecy en 2006, les premières images de Renaissance promettent un projet singulier, au moins dans sa forme. Produit au sein d’Attitude Studio (studio d’animation français qui n’existe plus aujourd'hui et qui travailla essentiellement pour le jeu vidéo mais également sur la série télé Skyland), le film dispose en effet d’une identité visuelle ambitieuse avec sa... Lire la critique de Renaissance

Avatar Tesu
Tesu ·

Renaissance de l'animation française?

Pas une réussite totale, mais graphiquement c'est le top, tout comme ce regard inquiétant sur le futur, voire fascinant, parfois, à l'image de quelques scènes superbes. On regrette seulement que le scénario ne soit pas tout à fait à la hauteur de l'événement, celui-ci se révélant intéressant sur certaines facettes,mais contenant toutefois certaines faiblesses, l'ensemble n'étant pas toujours... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un peu trop branchouille

Oui le pari technique de réaliser un film d’animation sur le principe de la « motion capture » de surcroît en noir et blanc est réussi. L’image toute épurée qu’elle soit nous donne une impression de vie extraordinaire des personnages humainement crédibles. Les décors futuristes à souhait ne sont nullement négligés non plus. Mais au-delà de la prouesse technique, le scénario est un peu banal et... Lire la critique de Renaissance

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

La renaissance du noir et blanc

Excellent film d'animation français en noir et blanc. On pourrait croire que cette phrase est une oxymore à tous les niveaux. Et pourtant il n'en est rien, ce film est un véritable petit bijou du savoir-faire français en terme d'animation. Les quelques français reconnus pour leurs participations à des long-métrages d'animations (notamment, les jumeaux Brizzi qui ont travaillés sur "le Bossu de... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Art-Breaker
Art-Breaker ·

Critique de Renaissance par Ze_dud

Dès que le film a commencé, la première chose qui m'a frappé c'est la réalisation basée sur des personnages animés en 'motion capture' (cela consiste à filmer des acteurs réels sur lesquels on applique des modèles en 3 dimensions) et d'une image se découpant à l'écran uniquement par un jeu d'ombre et de lumière qui donne un cachet incomparable au film et pour lequel le terme de noir et blanc est... Lire la critique de Renaissance

Avatar Ze_dud
Ze_dud ·

C'est plus noir que blanc

J'ai eu l'impression de voir une BD prendre vie sur grand écran. J'ai eu du mal à accrocher à cause du parti pris du réalisateur sur la forme, contrairement à Sin City. C'est un film que l'on devrait voir deux fois pour apprécier réellement tout le travail réalisé, après l'effet de surprise visuelle dans laquelle le spectateur est immergé, dés le générique. Graphiquement, il y a certaines... Lire la critique de Renaissance

Avatar Hawk
Hawk ·

A l'ancienne

Superbe bijoux du cinéma d'animation européen nous plonge dans un polar futuriste en noir et blanc. On nous propose un future immaculé, protéger par les corporations qui vous accompagnent dans chaque étape de votre vie et dirige vos fait et gestes. Une conspiration industrielle et une affaire d'enlèvement et de meurtre. Un flic sombre au passé brutal et aux méthodes d'apparence chaotiques et... Lire la critique de Renaissance

Avatar Jericho
Jericho ·