Affiche Renaissance

Critiques de Renaissance

Long-métrage d'animation de (2006)

Critique de Renaissance par snakesolid203

Une ésthétique formidable avec de sacrés effets et de bien belles transitions. Un monde très spécial qui frappe par son côté technologique très avancé et par son ambiance à la fois lugubre et très mystérieuse. L'animation étant le point le plus fort, le reste n'est pas mal non plus: on a à faire à un polar mélant affaire policière et science-fiction tout cela avec une ébauche d'action (pas... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar snakesolid203
snakesolid203 ·

Un noir et blanc tout gris

Certes une vraie performance graphique et un parti pris esthétique et audacieux (qui ne plaira pas à tout le monde). Mais on s'ennuie, le scénario est jalonné d'éléments vus et revus et rerevus. Ca se laisse suivre, mais sans enthousiasme. Je mentionne aussi la BO, qui en fait des caisses tout le long du film, la plupart du temps pour pas grand chose. Vraiment dommage d'avoir sacrifié autant... Lire la critique de Renaissance

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Black or white youhouuu (comme aurait dit un certain Mickael J)

Avec Renaissance, c'est un peu comme si on dépoussiérait toutes les idées reçues de certains qi cantonnent bien vite l'animation à un public nécessairement jeune (jeune dans le sens « enfant »). Comme tout le monde l'a remarqué d'après ce que j'ai lu, le visuel est clairement l'intérêt du film : l'architecture est tout simplement époustouflante, les personnages un peu moins à mon goût, mais ils... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar iori
iori ·

Un film noir...noir.

Ce film a réussi le pari osé d'être un film noir...en noir. C'est un plaisir pour les yeux, la bichromie n'enlève absolument rien tant le dessin est détaillé. L'univers est tout simplement génial, un Paris du futur mais sans science-fiction au sens où l'on l'entend généralement. Ce Paris là garde son « charme parisien » et ça, ce n'était pas évident à porter sur l'écran. Concernant l'intrigue,... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar fab-
fab- ·

Il faut beaucoup de temps pour s'adapter à cette image contrastée. Mais ça vaut le coup.

Il a fallu des années pour faire ce film. Et il vous faudra au moins 15 minutes pour vous y habituer. Si l'image prend un aspect superbe après cette adaptation, les jeux de lumières font de ce noir et blanc, un bijou d'inventivité. Le scénario pêche un peu par sa longueur. Même si tout n'est pas prévisible, il n'y a rien d'original dans ce polar. Les acteurs font bien passer l'émotion et... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Critique de Renaissance par Ze_dud

Dès que le film a commencé, la première chose qui m'a frappé c'est la réalisation basée sur des personnages animés en 'motion capture' (cela consiste à filmer des acteurs réels sur lesquels on applique des modèles en 3 dimensions) et d'une image se découpant à l'écran uniquement par un jeu d'ombre et de lumière qui donne un cachet incomparable au film et pour lequel le terme de noir et blanc est... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar Ze_dud
Ze_dud ·

Critique de Renaissance par giuscescu

Voilà typiquement le film que je n'irai pas voir "naturellement" sur grand écran, mais dont je me dis, après l'avoir vu en DVD "...mince, ça ne devait pas être mal au cinéma !" Bon, OK, les influences et citations (pour ne pas dire les publicités "intégrées") sont évidentes et "sans finesses". Mais, dans le même temps, l'histoire reste relativement originale, et un grand soin a été porté au... Lire la critique de Renaissance

Avatar giuscescu
giuscescu ·

Un chef d'oeuvre noir sur blanc

Renaissance a l'audace de tenter d'apporter quelque chose de nouveau au cinéma actuel. Et c'est plus que réussit, car ce film possède une véritable identité graphique. Les couleurs si particulières ne dérangent que le temps de s'y faire, comme si l'œil demandait du temps pour s'adapter à la véritable nouveauté artistique qui lui ai offerte. Le scénario , mélange d'intrigue policière et de... Lire la critique de Renaissance

Avatar Freedom24
Freedom24 ·

Critique de Renaissance par suitaloon

C'est un film relativement ennuyeux, mais très beau. Que tous les architectes qui se prétendent capables d'imaginer l'avenir de la métropole parisienne regardent ce film. Tout ce qui peut advenir de bon et de mauvais à Paris s'y trouve représenté. On y re trouve d'ailleurs un certaines des propositions "chocs" de la consultation du Grand Paris: surelevations modernes sur le tissus hausmanien,... Lire l'avis à propos de Renaissance

Avatar suitaloon
suitaloon ·

Critique de Renaissance par Ryve

Renaissance dispose d'un style visuel très prononcé. Entièrement en noir et blanc, contrasté à l'extrême, le travail a dû être énorme pour avoir ce rendu final. Mais je suis mitigé. Premièrement, parce qu'une grande partie du film se passe sans beaucoup de détails, c'est trop épuré, et des fois ça grouille de détails. Comme s'ils avaient eu le courage sur certains plans d'en faire plus.... Lire la critique de Renaissance

Avatar Ryve
Ryve ·