Français noir, français blanc

Avis sur Renaissance

On m'avait prévenu que le scénar était pas terrible. Je me suis dit que je serai sûrement bon public, après tout ça ne démarre pas trop mal. Mais finalement je rejoins l'avis de mon mentor.

L'histoire en soi n'est pas mauvaise, même si peu originale (tout a déjà été vu, ce qui permet d'anticiper la fin au delà des coups de téléphone), mais le vrai problème réside dans ses très nombreuses résolutions faciles. Jamais un flic n'aura pu déjouer aussi facilement un complot ainsi que la vigilence de soldats surentraînés (à se demander si la tenue invisible sert vraiment à quelque chose). Outre ces défauts, l'intrigue souffre donc d'une certaine prévisibilité que les dialogues bien explicites et peu subtiles viennent appuyer farouchement.

Question mise en scène je suis également déçu. Les scènes d'action sont très mal réalisées, peu lisible. Il y a aussi la présence trop importante de fondus au noir, artifice que je déteste particulièrement dans les films. Des artifices, en fait, il y en a plusieurs qui font bien mal aux yeux tellement ils relèvent d'une certaine immaturité (des ralentis, des accélérés, traveling pour pas grand chose). Pourtant au début je me suis dit que ça faisait actioner américain fin 90's bien boosté, mais au fur et à mesure les choix du réalisateur semblent de plus en plus gratuits, voire utilisés sans en comprendre la signification.

Ce qu'il reste, c'est un graphisme plutôt alléchant. Alors oui ça fait un peu jeu vidéo et en plus les mouvements me paraissent un peu trop froids (un peu trop vectoriels à mon goût). Néanmoins, la technique impressionne (au delà des effets navrants de mise en scène) et le film vaut surtout pour sa gestion du noir et blanc ainsi que pour l'architecture futuriste imaginée plutôt sympathique.

Bref, Renaissance intrigue pendant 20 minutes avant de lasser, il ne reste alors plus qu'à apprécier les compositions contrastées (vive l'arrêt sur image).

Autres actions de Fatpooper Renaissance