A voir pour l'anticipation architecturale de Paris qui est proposée

Avis sur Renaissance

Avatar Hypérion

Renaissance est une claque visuelle, un petit bijou d'animation made in France, savourons donc. Dans un registre "noir et blanc absolu", l'histoire se déroule dans une ville de Paris futuriste remarquablement bien pensée d'un point de vue "aménagement du territoire". Les vieilles pierres côtoient les murs de polyméthacrylate de méthyle, les immeubles haussmaniens sont percés de passerelles au niveau des toitures... On se surprend à reconnaître un bout d'arrondissement remodelé pour les besoin du film, c'est vraiment agréable à regarder, Renaissance vaut le détour rien que ça. Coup de coeur pour la scène des quais de Seine + parvis de Notre Dame, visuellement bluffante d'un point de vue "conceptuel".

Le problème est que globalement, Renaissance ne vaut le détour que pour ça. Le scénario se veut un mélange de film d'anticipation et de polar noir. S'il n'est pas intrinsèquement mauvais, il ne fait que revisiter des classiques de SF, ne surprenant jamais. L'animation est presque trop propre, engoncée dans son esthétique, les scènes d'actions manquent du coup de dynamisme, de "punch".

De fait, Renaissance propose un concept visuel, je réitère excellent, plus qu'un véritable film capable d'émouvoir le spectateur.

A découvrir malgré tout.

Hypérion a ajouté ce film d'animation à 2 listes Renaissance