Affiche Rencontres du troisième type

Critiques de Rencontres du troisième type

Film de (1977)

Critique de Rencontres du troisième type par Gérard Rocher

Que se passe t'il donc sur terre ? Des événements aussi bizarres qu'incompréhensibles se multiplient aux quatre coins de notre bonne vieille terre. Pourquoi des avions portés disparus depuis la guerre réapparaissent par miracle presque intacts dans un lieu incongru ? Pourquoi un navire est retrouvé échoué en plein désert? Pourquoi des pannes de courant gigantesques se produisent-elles... Lire la critique de Rencontres du troisième type

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Watch the Sky.

Pendant que George Lucas s'apprête à marquer à jamais un certain nombre de spectateurs avec son inattendu Star Wars, son ami Steven Spielberg profite du carton surprise de Jaws pour s'attaquer à un sujet qui le passionne, l'ufologie, à travers Rencontres du troisième type. Les deux amis s'amuseront d'ailleurs à parier sur le... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La démence du spectateur.

Après avoir démontré un talent hors pair pour construire l’angoisse et le rapport au monstre, Spielberg s’attèle à un grand œuvre qui contient l’essence même de son cinéma : les fascinants pouvoirs du merveilleux. Le récit entier est celui d’une convergence, annoncée dès son titre, et programmée comme une grand-messe. Disséminés sur le globe, les fragments du carton d’invitation sont d’abord... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Fascination & émerveillement

Des vieux avions datant de la Seconde Guerre mondiale redécouvert, des chants indiens qui sembleraient signifier quelques choses de particulier, des objets volants non identifiés apparaissent, des objets électriques s'allumant tout seul... voilà bien des phénomènes aussi bizarres qu'inquiétants et surprenants, mais pour une poignée de scientifique, le constat est clair... Après avoir croqué le... Lire la critique de Rencontres du troisième type

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Beau comme un ciel étoilé.

Je suis franchement ennuyé, parce que j'ai envie d'écrire un critique sur ce film; une critique qui donne envie de le voir et qui explique pourquoi rencontre du troisième type est un grand film et surtout, mon film préféré de Steven Spielberg, et j'en suis incapable. Bien sur, je pourrais m'étendre sur le caractère social et surtout familial du film, parler de l'absence du père comme étant un... Lire la critique de Rencontres du troisième type

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Là-haut sur la montagne

Au cours des années cinquante, on voyait des soucoupes volantes partout : dans le ciel bien sûr, mais aussi dans les films, les livres, les bandes dessinées. Sans que l’on sache si on y croyait ou non, elles contribuaient à alimenter le climat socio-culturel d’une époque à la fois prospère et inquiète. À partir des années soixante-dix, promues au rang d’OVNI, elles quittèrent le champ de... Lire la critique de Rencontres du troisième type

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert le soir tombant: l'expérience est splendide; quand les ovnis arrivaient, beaucoup d'entre nous regardaient le ciel aussi! Si en zappant, je tombe dessus par hasard, je le regarde car il est... Lire la critique de Rencontres du troisième type

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Observation clinique d'un couple de Terriens

Prenons un couple de Terriens. Nous les nommerons P et D pour les besoins de cette observation. Ce soir, c'est à P de choisir le film. Ce sera Rencontres du troisième type. Parce que c'est bien gentil mais la dernière fois, D a choisi et ils se sont retrouvés devant Divergente... Sourire hypocrite de P pour appuyer son annonce et mine déconfite de D : ils... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar Mr-Potatoes
Mr-Potatoes ·

Critique de Rencontres du troisième type par SnakePlissken

Une lente montée en puissance vers l'apothéose finale. Spielberg souffle le chaud et le froid, alternant moments d'émerveillement et d'angoisse devant les manifestations de ces extra-terrestres aux intentions inconnues. Pour peu que l'on se laisse prendre par ce rythme si particulier, le film est un formidable voyage. Spielberg maîtrise sa réalisation avec le génie qu'on lui connaît, toujours... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar SnakePlissken
SnakePlissken ·

tu-ti-tu-tou-tou

Plus le temps passe, plus je pense que ce film est le meilleur réalisé par Spielberg (et le meilleur fait sur ce sujet). Du mystère (ces formes obsédantes que l'on dessine ou que l'on sculpte, et dont on n'arrive pas à se débarrasser), de la peur (la terrible scène de l'enlèvement de l'enfant), du suspens, de la manipulation (les mensonges militaires pour éloigner le monde du lieu du rendez-vous).... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar SanFelice
SanFelice ·