Affiche Rencontres du troisième type

Critiques de Rencontres du troisième type

Film de (1977)

La Montagne sacrée

Voir Rencontres du troisième type, c'est un peu comme retomber en petite enfance et se faire lire une joli conte de fée par sa maman pour s'endormir. Regarder ce film, c'est aussi vivre la plus belle représentation qu'ait faite le cinéma du fantasme du fan d'ufologie, à savoir voir des apparitions étranges, LES rencontrer et même pourquoi pas partir avec eux tant qu'on y est...... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar Libellool
Libellool ·

Le saviez-vous ? Les extraterrestres sont mélomanes.

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le réalisateur s’intéressait d’ores et déjà à ces créatures venues d’ailleurs. « Rencontres du troisième type » raconte le destin de plusieurs personnes ayant assisté à des manifestations surnaturelles.... Lire la critique de Rencontres du troisième type

Avatar ϻεωɳɑrυ
ϻεωɳɑrυ ·

Critique de Rencontres du troisième type par ngc111

On ne peut que respecter l'application de Spielberg à nous raconter une histoire d'extra-terrestre sous le prisme d'une interaction sociale qui s'éloigne des traditionnels conflits armés et autres tentatives de colonisation ; ici le récit se met en scène autour de quelques humains (dont un en particulier) qui perçoivent un message des aliens (visuel et sonore) les incitant à se rendre à un... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar ngc111
ngc111 ·

L'autre type

Faut-il critiquer une histoire creuse avec des acteurs sans relief (un Truffaut qui joue comme Jean-Pierre Léaud et un Richard Dreyfuss consternant, faut dire que son personnage n'est pas un cadeau), des extra-terrestres gentillets qui traversent la moitié de la galaxie pour venir nous présenter leur dernier spectacle de sons et lumières? Où au contraire louer les dons phénoménaux... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Agla Aglaé !

Je n'ai jamais adhéré à ce rêve de Spielberg malgré les qualités évidentes du film, sa narration, ses personnages et son message. Toutes ces qualités me sautent aux yeux et pourtant je n'aime pas, peut être est ce dû au rythme du film. Le rapport que j'en ai est étrange, s'il est diffusé je le regarde, je sais que je vais être déçu mais je l'aime aussi un peu pour ça. Il est délicat parfois de... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

La musique adoucit les mœurs

Des phénomènes étranges se manifestent en plusieurs points du globe, sans connexion apparente. Sauf pour le professeur Claude Lacombe (François Truffaut), qui veut y voir la preuve que ses recherches sur les extraterrestres ne sont pas vaines, et qu’il n’a jamais été aussi près d’aboutir. C’est aussi l’avis de Roy Neary (Richard Dreyfuss) qui, pour avoir été témoin de l’apparition d’OVNIs, ne... Lire la critique de Rencontres du troisième type

Avatar Tonto
Tonto ·

L'autre c'est nous.

Film emblématique de Steven Spielberg, et visiblement film emblématique de la science-fiction au cinéma au même titre que 2001 : l'Odyssée de l'espace ou Star Wars, Rencontres du troisième type est indéniablement un film à voir si on en croit l'avis général. En effet l'avis général a raison, bien que le film souffre tout de même aujourd'hui de certains effets... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Là-haut sur la montagne

Au cours des années cinquante, on voyait des soucoupes volantes partout : dans le ciel bien sûr, mais aussi dans les films, les livres, les bandes dessinées. Sans que l’on sache si on y croyait ou non, elles contribuaient à alimenter le climat socio-culturel d’une époque à la fois prospère et inquiète. À partir des années soixante-dix, promues au rang d’OVNI, elles quittèrent le champ de... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Notes mythiques

Encore un film vu trop jeune... Car si je gardais un souvenir poliment ennuyé, le revoir (au cinéma, qui plus est) a été un véritable délice. Sorte d'ancêtre du blockbuster avec infiniment plus de poésie et sans réelle scène d'action à proprement parler, « Rencontres du troisième type » va constamment à contre-courant du traitement habituel concernant nos amis extraterrestres :... Lire la critique de Rencontres du troisième type

Avatar Caine78
Caine78 ·

Premier Contact

En 1977, Steven Spielberg, bien qu’encore jeune réalisateur, n’est plus un débutant. Révélé avec Duel en 1971, le réalisateur dispose désormais d’une aura internationale grâce au succès retentissant des Dents de la Mer, sorti en 1975 et considéré comme étant le premier blockbuster. Mais, avec Rencontres du Troisième Type, Spielberg va encore franchir un cap, en... Lire l'avis à propos de Rencontres du troisième type

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·