L'autre c'est nous.

Avis sur Rencontres du troisième type

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Film emblématique de Steven Spielberg, et visiblement film emblématique de la science-fiction au cinéma au même titre que 2001 : l'Odyssée de l'espace ou Star Wars, Rencontres du troisième type est indéniablement un film à voir si on en croit l'avis général.

En effet l'avis général a raison, bien que le film souffre tout de même aujourd'hui de certains effets cheapos, notamment celui des extra-terrestres (je vais sûrement spoiler à mort dans cette critique), il n'en demeure pas moins être une oeuvre saisissante dans sa maîtrise narrative. A la fois un véritable récit de science-fiction, à travers lequel est distillé une thématique passionnante, celle de l'homme et son rapport à l'inconnu.
Rencontres du troisième type est l'un de ces films qui nous incite à être rêveur, voir même à admettre que quelque chose que l'on ne comprend peut tout de même exister. Le film nous parle de l'obsession que cela engendre parfois, cette chasse aux chimères qui peuvent peut-être s'avérer pourtant vraies. Au-delà d'un simple discours sur l'homme et les intelligences dites supérieurs, c'est véritablement à travers ces personnages parfois caricaturaux que le film puise sa force, comme en témoigne ces scènes empreintes d'un onirisme que seul Spielberg sait mettre en image. Le premier contact avec les extra-terrestres est d'ailleurs sidérant en terme de mise en scène.

Que dire de plus qui n'a pas déjà été concernant ce film ? Pas grand chose je crois, en tout cas moi j'ai aimé et je le recommande fortement. Rencontres du troisième type est une oeuvre fondatrice.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 258 fois
5 apprécient

E-Stark a ajouté ce film à 4 listes Rencontres du troisième type

Autres actions de E-Stark Rencontres du troisième type