Une pepite de Spielberg !

Avis sur Rencontres du troisième type

Avatar Farh
Critique publiée par le

Troisième film du génie Steven Spielberg, RENCONTRE DU 3EME TYPE nous démontre tout le talent de maître de la mise en scène du réalisateur. Bien manié et novateur dans son temps, RENCONTRE DU 3EME TYPE n’a pas pris une ride et n’a rien à envier des films de science fiction moderne misant d’avantage sur le visuel que sur le scénario. Non, Steven Spielberg, lui, nous offre les deux pour un film qui est désormais culte.

Le succès incroyable de RENCONTRE DU 3EME TYPE vient sans aucun doute de sa mise en scène qui croître le mystère à mesure du film. Un excellent scénario thriller pour un film de science fiction. Novateur dans son temps, Steven Spielberg aborde la question alien sous un angle mystérieux, ce qui rend le RENCONTRE DU 3EME TYPE addictif. Le spectateur se prend vite au jeu du mystère des O.V.N.I. Et, le dénouement final de ce mystère est divin car il laisse aux spectateurs imaginer ce qu’il adviendra des humains, dans cette fin intense. Aussi, notons tout l’environnement autour du mystère du Devil’s Tower et des hallucinations prétendus de Roy. On peut reprocher toutefois, le mode de communication des extra-terrestres / humains, qui de nos jours est un peu dépassé.

Mais le scénario n’a rien à envier à une mise en scène de génie, développé pour garder le mystère pour les toutes dernières minutes. Spielberg prend soin d’orienter le spectateur dans les pensées de Roy et de laisser donc le mystère planer sur les extra terrestres. Car en effet, même si l’on voit très souvent ces soucoupes volantes, Spielberg ne dévoilera qu’à la fin l’aspect des dits extra-terrestres. Notons que les effets spéciaux sont extrêmement bien réussit ainsi que la photographie, qui a d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure photographie en 1978.

Côté casting on retrouve l’océanographe tenace de Jaws (1975), Richard Dreyfuss qui interprète avec merveille, ce Roy désespéré que tout le monde croit fou.

Pour conclure, Steven Spielberg nous prouve encore une fois qu’il est le maître incontesté de la mise en scène. RENCONTRE DU 3EME TYPE est divin et manie avec une rare intelligence le mystère extra-terrestre. Un film culte, à voir absolument!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 458 fois
2 apprécient

Autres actions de Farh Rencontres du troisième type