Avis sur

Rencontres du troisième type par SnakePlissken

Avatar SnakePlissken
Critique publiée par le

Une lente montée en puissance vers l'apothéose finale. Spielberg souffle le chaud et le froid, alternant moments d'émerveillement et d'angoisse devant les manifestations de ces extra-terrestres aux intentions inconnues. Pour peu que l'on se laisse prendre par ce rythme si particulier, le film est un formidable voyage.

Spielberg maîtrise sa réalisation avec le génie qu'on lui connaît, toujours investi de cet instinct visuel qui rendent ses plans et sa narration si efficaces.

Les acteurs principaux incarnent parfaitement les doux rêveurs qui rendent possible cette rencontre Ce sont tous des (petits ou grands) enfants, qui n'ont pas perdu leur curiosité et leur capacité d'émerveillement devant le monde, qui n'ont pas fermé leurs yeux et leurs cœurs comme la femme de Roy Neary. Dans ce registre, François Truffaut est parfait, le fait qu'il semble réellement à moitié paumé dans le film de Spielberg ne faisant que renforcer son personnage.

Les effets spéciaux combinent maquettes et effets spéciaux optiques, et bon sang que je préfère ça aux bouillies numériques mal dégrossies pourtant soit disant si coûteuses que l'on nous sert si souvent désormais (Transformers) !

Il va sans dire que, comme d'habitude, John Williams est au rendez-vous, avec une partition exigeante, accompagnant la progression vers l'inconnu, et parsemées des célèbres 5 notes qui jetteront un pont entre l'humanité et ses visiteurs.

Bien sûr, le film est éhontément optimiste (qui croira que les militaires US laissent à des civils la conduite des opérations ?), mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Et au passage, quelle fierté de voir le drapeau français flotter aux côtés de la bannière étoilée sur le lieu de la Rencontre... Quoi ? pas crédible ? :-)

Une dernière chose, évitez l'édition spéciale du film, désormais reniée par Spielberg, qui dévoile beaucoup trop de choses à la fin, préférez la version cinéma ou la Director's Cut.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1435 fois
30 apprécient · 1 n'apprécie pas

SnakePlissken a ajouté ce film à 3 listes Rencontres du troisième type

Autres actions de SnakePlissken Rencontres du troisième type