Affiche Rendez-vous

Critiques de Rendez-vous

Film de (1940)

Je t'aime moi non plus

Je viens de voir la plus délicieuse, la plus adorable des comédies romantiques de Lubitsch, la plus touchante aussi, car elle met en scène des employés, des gens modestes, avec leur sensibilité, leurs petits travers, leurs problèmes et surtout leurs rêves. James Stewart est irrésistible dans ce personnage de vendeur modèle qui du jour au lendemain va perdre la faveur de son patron,... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Rendez-vous par raisin_ver

Mieux vaut avoir vu le film avant de lire ma critique, elle vous révélerait trop d'informations. Klara Novak et Alfred Kralik s'aiment mais ne se connaissent pas. Klara Novak et Alfred Kralik travaillent ensemble chez Matuschek, mais ne s'entendent pas. A la fois comédie burlesque et satire sociale, Rendez-vous parle avec la même élégance de la difficulté à trouver l'amour et du travail. Le... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

“Psychologically, I’m very confused”

Encore une comédie fondatrice. Deux personnes s’aiment par le biais d’un échange épistolaire anonyme et se détestent cordialement sur leur lieu de travail. Cet artifice permet au ressort connu des comédies américaines, à savoir les répliques assassines et les querelles piquantes comme apéritif à l’amour, une exploitation des plus savoureuses. Le quiproquo est exploité dans ses moindres recoins,... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dear Friends...

Bien avant que des gens peu recommandables viennent envahir les sites de chat comme Caramail au début des années 2000 en se faisant passer pour des gamines de 12 ans, la correspondance entre deux personnes qui ne se connaissaient pas était loin d'être glauque. Forcément quand on troque du "A S V" et du "est ce que t'es bonne" par des lettres enflammées dans lesquelles on cite du Victor Hugo pour... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Sur les planches de l'humanité

« Pour la comédie humaine, je n'ai rien produit d'aussi bon. Je n'ai jamais fait non plus un film dans lequel l'atmosphère et les personnages aient été plus réels que dans celui-ci », s’exclame Ernst Lubitsch lui-même à propos de The Shop Around the Corner (ou Rendez-Vous, dans son triste titre français), qui est peut-être l’une des... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Une injection de bonne humeur.

Nous voilà, pénétrant dans l'intimité de la ville de Budapest, plus précisément devant la porte encore grillagée d'une maroquinerie. Les employés arrivent, un à un. Quelques répliques et on commence déjà à cerner plus ou moins chacun de leurs caractères. Lubitsh nous plonge alors dans une délicieuse comédie romantique. La majeure partie du film se déroulant dans l'endroit confiné du magasin,... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar Amethyste
Amethyste ·

the love around the corner

La comédie romantique par excellence. Faut dire que le genre, largement et piètrement repris depuis, a été magnifié dans ces années 30 /40. Lubitsch père tenait un magasin de vêtements à Berlin. Ernst ado y avait travaillé et a dû puiser dans cette expérience pour retranscrire avec génie toute l’effervescence d’une boutique au... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar Palatina
Palatina ·

"psychologically, I'm very confused... But personally, I don't feel bad at all..."

À quelques détails près, c'est super, il faut bien le dire. Tout est millimétré, l'ambiance est vivace, enjouée et se révèle si pertinente comparée à tout boulot à échelle d'entreprise familiale qui prend toute une vie que tout cela est d'autant plus charmant. Et c'est si bien réalisé forcément. J'ai aimé Franck Morgan le patron humain, j'ai ri sur William Tracy le jeunot opportuniste, j'ai... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar drélium
drélium ·

How much is that belt in the window, the one that says "2.95?"

Magnifique comédie romantique de la grande période hollywoodienne. Rendez-vous est un film qui ne révolutionne pourtant pas grand chose, et qui est basique dans sa mise en scène. Mais tout est remarquablement bien construit ! Le spectateur ne peut s'empêcher d'être interloqué à chaque moment par la magnifique relation entre Sullavan et le - plus que jamais - grandiose James Stewart, qui joue un... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Sommet du feel good movie

Chef d'oeuvre du "feel good" movie, un film qu'on regarde avec un sourire aux lèvres quasi constant. La relation amour/haine entre deux protagonistes (même si on sait déjà comment cela finira) est un régal. Entre petites piques, taquineries, quiproquo, on sourit et on est charmé. Quelques personnages secondaires très drôles qui eux aussi participent au plaisir éprouvé. Le couple James Stewart... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar screamie
screamie ·