Affiche Rendez-vous

Critiques de Rendez-vous

Film de (1940)

Ballet épistollaire

En cette période de Saint-Valentin (ou Saint-Désespoir c’est selon), revenons aux prémices de la Romcom hollywoodienne. Et quoi de mieux pour étayer notre propos que de vous présenter The Shop Around The Corner (traduit horriblement par Rendez-vous en français), film méconnu D’Ernst Lubitsch sortie en 1940 qui pourtant mérite qu’on y pose son regard autant... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar Westmat
Westmat ·

Critique de Rendez-vous par H. M.

Plus connu sous son titre original (The Shop around the Corner), Rendez-vous est l'adaptation d'une pièce hongroise de Miklós László centrée sur les relations difficiles entre deux petits commerçants qui entretiennent une correspondance amoureuse anonyme, sans savoir qu'ils s'écrivent en fait l'un à l'autre. Bien qu'il soit réalisé par Lubitsch, le film rappelle davantage... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar H. M.
H. M. ·

Ma bonne amie

En 1940, Ernst Lubitsch réalise « The Shop Around the Corner », une adaptation de la pièce hongroise « Parfumerie » de Miklós László. Le réalisateur avait prévu de le faire depuis longtemps, et tourna « Ninotchka » en attendant que James Stewart et Margaret Sullavan soient tous deux disponibles. Le film fut tourné en trente-huit jours, et s’inspira notamment de l’expérience de Lubitsch au... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar Aramis
Aramis ·

De l'art de la comédie et de l'écriture

Le nom d’Ernst Lubitsch n’est pas l’un des plus familiers du grand public. Moins retenu dans l’histoire que ceux des Fritz Lang, Frank Capra ou Billy Wilder, sa filmographie n’en est pourtant pas moins prolifique et marquante. Après avoir débuté en 1912, il réalisa nombre de films muets, dont La Princesse aux Huîtres (1919), puis réussit son passage au parlant, avec entre autres... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de Rendez-vous par Maqroll

Film un peu méconnu de Lubitsch (du moins pas aussi réputé que To Be or not to Be ou Heaven Can Wait), The Shop around the corner est une petite merveille d’intelligence et d’humour tendre, au charme intact plus de soixante ans plus tard. La fameuse « Lubitsch touch » n’a peut-être jamais été aussi évidente qu’ici, servie par un couple d’acteurs en état de grâce, Margaret Sullavan, la tragique... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Une folle élégance

"The Shop Around the Corner" est l'une des comédies sentimentales de Lubitsch les plus touchantes, sans doute un peu moins bouffonne et déjantée que ses films les plus drôles, mais lestée d'une sorte de véracité humaine, quasi sociologique, plus forte qu'à l'habitude, et ce malgré la théâtralité des situations (une théâtralité qui permet au maître, rappelons-le, de... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

zboube vengeor roy de la kens

hey slt tt le monde c'est zboub aujd on se retrouve pour une nouvelle chronique où je vais vous parler de ma vie le plus sincerement possible, sans fake bien evidemment ! alors la jui en vacances dans un ptit hotel sympa dans le sud de la france pendant 2 semaines, posé pépère, petites vacances tout seul à se perdre dans les villes et se bourrer la gueule (oops ^^) histoire de se... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar le_zboub_vengeur
le_zboub_vengeur ·

Splendide

Ce film est splendide, et il me semble absurde de produire une critique à son sujet, tant elle serait comblée de compliments plats, et pas assez justes. Chaque critique de film se concentre sur un aspect différent, mais tous les compliments se ressemblent. On peut juger de la qualité d'un film à la facilité avec laquelle on le critique. Et si aucune critique de ce film ne semble valable, c'est... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar Ici_aussi
Ici_aussi ·

Critique de Rendez-vous par Alligator

Merde, quelle déception! Je m'en faisais tout un film, grandiose, lubitschien à tout point de vue, et voilà que mes pérégrinations en songes prémonitoires et optimistes, dans une illusoire ferveur lubitschofanantique, débouchent avec quelle amertume sur un film juste bon. A la place d'un colosse, d'un classique indémodable que j'aurais envie de voir et revoir je me retrouve comme un benêt avec... Lire l'avis à propos de Rendez-vous

Avatar Alligator
Alligator ·

Des personnages imparfaits... mais tellement attachants !

« The Shop Around the Corner » (préférons ce titre plus éloquent au titre français bien fade...) est reconnu comme le chef-d’œuvre de Lubitsch. Et s'il n'est pas forcément le plus représentatif de son œuvre, c'est un film assez exceptionnel, notamment dans les thèmes qu'il brasse, et surtout dans la représentation de ses deux (anti-)héros. C'est en effet un des rares longs métrages à évoquer... Lire la critique de Rendez-vous

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·