Vous aviez déjà un message

Avis sur Rendez-vous

Avatar MarieMBibliothécaire
Critique publiée par le

Rendez-vous fait assurément partie des plus douces et pétillantes comédies romantiques du cinéma.

Preuve s'il en fallait une, elle fut retenue en 1999 pour le National Film Registry et, de ce fait, est désormais conservée à la Bibliothèque du Congrès.

Elle a ouvert la voie a tant de comédies et comédies romantiques que l'on ne peut les énumérer.
Citons tout de même le très connu, très joli et très agréable remake de ce film sorti en 1998 : Vous avez un mess@ge ... avec Tom Hanks et Meg Ryan (rien que ça ... une nouvelle fois !). N'oublions pas que ces deux films sont en réalité des adaptations de la pièce Parfumerie de Miklós László. Mais c'est bien le très marquant film de 1940 qui reste comme le modèle dans l'esprit du plus grand nombre.

Revenons d'ailleurs au chef-d’œuvre du grand monsieur Lubitsch.
Dans un magasin de Budapest, deux employés se font la guerre. Alfred (le si tendre et charmant James Stewart) et sa belle collègue Klara (la regrettée et si étincelante Margaret Sullavan) se chamaillent sans cesse. Pour leur patron comme pour eux, c'est très clair : ils se détestent !

Mais sous ces cris, derrière cette tempête perpétuelle de reproches et de sarcasmes, le hasard fait si bien les choses ...

Parce qu'Alfred cherche l'amour. Pour ce faire, il écrit depuis quelques temps à une femme inconnue, qu'il n'a jamais vu, qu'il écoute, qui l'écoute. Dans le fonds, c'est sûrement bête et il le sait : il aime cette femme.

Vous l'aurez bien compris... Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il s'aperçoit que cette si séduisante étrangère n'est autre que Klara !!
Il sait, elle ne sait pas. Il fera tout pour se faire aimer en déposant les armes et se montrant tel qu'il est : tendre, doux, gentleman. Se faire aimer sans la mettre mal à l'aise et moins risquer le rejet catégorique.

Amour, comédie, quiproquo ne sont que quelques ingrédients de ce chef-d’œuvre. En effet, ce film est considéré comme l'un des plus grands films américains jamais réalisés.

Lubitsch lui-même reconnait avoir grandement réussi ce film (alors qu'il n'est pas du genre à se lancer des fleurs ...). Ainsi, dans leur très remarquable et incontournable ouvrage 50 ans de cinéma américain, Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Cousodon, le citent :

Pour la comédie humaine, je n'ai rien produit d'aussi bon.Je n'ai jamais fait non plus un film dans lequel l'atmosphère et les personnages aient été plus réels que dans celui-ci.

Voyez ou revoyez ce film si frai et si vrai sans modération.

Il est régulièrement disponible en VOD et est présent dans de très nombreuses bibliothèques, notamment celle de François-Truffaut à Paris et bien évidemment dans toutes les cinémathèques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 67 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MarieMBibliothécaire Rendez-vous