Repeat
5.6
Repeat

Court-métrage de Timothée Hochet (2016)

L'idée n'est pas moche mais ne permet pas vraiment d'exploitation. Ou alors si mais il faut bien chercher. Bon, pour un court-métrage ça peut fonctionner... mais ça reste un peu vain.


Ce qui gêne surtout, c'est le côté hyper dramatique. On sent bien vite que le gars il a pas de chance et que son existence est bien pourrie et qu'en plus il s'en rend compte par lui même. Mais le montrer comme ça, par cette caméra qui le suit et par ce travail sonore tellement premier degré, tellement envahissant... c'est facile et pauvre.


Justement, on est dans le cinéma, la fiction, pourquoi ne pas aller plus loin dans le projet et nous montrer un type qui n'a pas cligné des yeux depuis des années. Un type qui sait que son existence s'éteindra dès qu'il les clignera ? Bon, on change de sujet, c'est clair. Mais ce court-ci est si pauvre que je me dis qu'il aurait été intéressant d'exploiter ce concept autrement, pour raconter autre chose. Parce que là, au final, l'enjeu se crée au fur-et-mesure, mais on comprend bien que ça reste très terre-à-terre et que le dénouement n'offrira pas de surprise.


Ou alors, il aurait fallu nous monter par de belles images et une mise en scène plus fournie la beauté du monde, tout ce qui échappe à ce personnage. Tout ce dont il ne pourra jamais profiter. Quitte à faire de belles images, capter une belle lumière, autant que ça serve réellement. Et puis surtout désamorcer un peu le côté dramatique en proposant un contre-point humoristique ; rien de tel que l'humour pour mieux faire passer un drame. Il y avait plein de façons de faire sourire le spectateur : il est sur la plage, il suffisait d'un peu de sable pour foutre en l'air son trajet et le faire recommencer. Il aurait fallu malmener un peu le personnage, de façon comique pour créer un peu plus d'empathie et puis terminer sur une note plus pessimiste pour que ce soit moins lourd.


Et puis aussi, on aurait voulu que le héros tente des choses. Et s'il laisse ses yeux fermés, est-ce qu'il va revenir en arrière aussi ? Y a-t-il d'autres indices autour de lui ? sans combat, les enjeux paraissent diminués, les conflits faibles.


Bref, c'est du gâchis mais l'idée de base est sympathique.

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2018

Critique lue 194 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 194 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55