Ridilicus

Avis sur Reptilicus, le monstre des mers

Avatar Adventura

Il paraît que ce film est culte en tant que "Nanar".
Un "Navet" est un mauvais film, qui ne peut se regarder jusqu'au bout, car il y a aucun plaisir à le visionner, sous quelques aspects qu'il soit.
Un "Nanar" est un mauvais film, qui peut se regarder avec jubilation en se plaçant sous un certain angle de visionnage. Par exemple les effets spéciaux, le jeu des acteurs, le scénario, peut faire sourire, mais n'entrave en rien le fil conducteur du film. Voilà la définition que je donnerais du nanar, film loin d'être parfait mais qui peut se voire qu'en même au second degré avec un certain intérêt !
Reptilicus (le serpent préhistorique qui revit) coche toutes les cases du nanar dans le genre SF des années 50, 60 :
- Effet spéciaux ridicules, des maquettes moches, le plus affreux étant le "lacher" de venin de Reptilicus
- Jeu des acteurs assez pitoyable (même en VO), les filles du professeur sont en plus des cruches en extase devant l'archéologue beau gosse
- Scénario faible, on comprend pas bien comment Reptilicus renait de sa queue, au XXe siècle, et la solution pour neutraliser la bête, pfff...

Il y a qu'en même des aspect positifs, la petite visite guidée de Copenhague, car oui, pour ne rien gacher Reptilicus est un film Danois, est hormis les scènes d'action assez crades, la photographie est plutôt correcte.
Conclusion : un p'tit 5/10, moyenne entre un 8/10 au royaume du nanar et un 2/10 dans le monde normal du cinéma...

Autres actions de Adventura Reptilicus, le monstre des mers