Affiche Répulsion

Critiques de Répulsion

Film de (1965)

Le silence des linteaux.

Le premier quart de Répulsion marque une parenté inattendue mais très forte avec Un homme qui dort de Perec, dont le livre sort l’année suivante et le film bien plus tard, en 74. L’acuité de ces scènes d’intérieur, la contemplation maladive d’un appartement banal et... Lire l'avis à propos de Répulsion

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La grande Catherine

Répulsion ou le film qui m’aura fait aimer, admirer même, Catherine Deneuve, actrice qui jusqu’à présent me laissait au mieux indifférente et qui dans certains cas m’agaçait plutôt. Mais ici je m’incline devant la prestation de la jeune-fille de 23 ans qu’elle était alors et qui m’a transporté avec elle dans cette immersion incroyable dans un esprit sombrant dans la folie. Répulsion ou le film... Lire la critique de Répulsion

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de Répulsion par Vazkeizh

Répulsion, ou le symbole d'une époque bénie où Roman Polanski tournait en roue libre et commençait à joyeusement parsemer ses films d'éléments qui feraient sa renommée. Il y a l'appartement tragique, il y a la paranoïa, il y a la folie intérieure, y verrions-nous même une incursion dans le monde du Malin ? La répulsion en question, c'est le dégout d'une femme pour les avances libidineuses des... Lire l'avis à propos de Répulsion

Avatar Vazkeizh
Vazkeizh ·

Etrangement repoussant

Décidément, j'ai l'impression qu'entre Polanski et moi, ce ne sera jamais simple. Autant, dans le genre malsain, j'avais beaucoup aimé "Le locataire", autant "Répulsion" m'a laissé le sentiment d'une oeuvre un peu creuse et sans but. Le malaise de l'héroïne est si opaque que j'ai eu bien du mal à me sentir concerné (et c'est peut-être mieux comme ça à vrai dire, quand on sait ce qui arrive aux... Lire la critique de Répulsion

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

La Répulsion du désir

Répulsion serait un film intéressant à analyser d'un point de vue psychanalytique. Carole est une femme très belle aux traits parfaits. Étrange et taciturne, elle semble vivre dans son monde, un monde peuplé d'obsessions. L'obsession des fissures: celle sur le mur de son appartement l' effraie et celle qu'elle aperçoit sur le trottoir la fascine. Cette même ambivalence... Lire la critique de Répulsion

Avatar scylla1826
scylla1826 ·

Thriller claustrophobe

Deuxième film de Roman Polanski, accessoirement le premier à être tourné en anglais, le prémisses de "Rosemary's Baby" et "Le Locataire" avec cette thématique de l'appartement maudit et de l'étouffement paranoïaque. Il met en scène Catherine Deuneuve en jeune femme réservée et peureuse en proie à un environnement qui veut sa peau, tout se détériore, se rétracte et se renferme dans un noir et... Lire l'avis à propos de Répulsion

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Répulsion par Truman-

Un chef d'oeuvre, je n'ai pas d'autre mot pour décrire la grandeur de cette oeuvre, tout y est parfait, aussi bien dans la réalisation qui prouve que Polanski est un réalisateur talentueux, que dans les acteurs, ou dans le récit . Il y a tant a dire dans ce film, Polanski redéfinit l'épouvante, l'horreur d'une façon bien original, d'une façon psychologique entre son Rosemary's baby et Psychose... Lire la critique de Répulsion

Avatar Truman-
Truman- ·

Chronique d'une descente aux enfers

"Répulsion" c'est la chronique "ordinaire" d'une descente aux enfers. Roman Polanski ne joue pas avec nos nerfs, il nous montre de façon clinique le basculement de son héroïne dans la schizophrénie pure. Sa mise en scène émerveille. Sa caméra souvent au plus près de Carol (Catherine Deneuve) et scrute, dans un premier temps, chacun de ses gestes et regards, y compris les plus imperceptibles.... Lire l'avis à propos de Répulsion

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Tous les mêmes

Carole est belle. C'est facile, car elle a la jeunesse de la sublime Catherine Deneuve. Elle est introvertie, mutique et angoissée. Sa soeur dit qu'elle est très sensible. Elle vit la présence de plus en plus fréquente de l'amant de sa soeur comme une intrusion dans son monde. Dont les fondations se fissurent. Et leurs ébats nocturnes la révulsent. Il n'en faut pas plus à la jeune et... Lire la critique de Répulsion

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Répulsion par MathieuM

mouais. De belles images, des cadrages audacieux, une utilisation maline de la profondeur de champ, mais une Catherine Deneuve certes utilisée à contre-emploi et de manière très surprenante, mais malheureusement bovine. C'est dingue comme son regard peut-être éteint, même quand elle sourit. Et puis elle est agaçante. Pas une seule seconde je ne me suis intéressé à son cas, à ses psychoses, ses... Lire la critique de Répulsion

Avatar MathieuM
MathieuM ·