Affiche Requiem for a Dream

Critiques de Requiem for a Dream

Film de (2000)

La vie est-elle le cauchemar que le rêve se refuse d'aborder?

Si "Black Swan" est le chef d'oeuvre de Darren Aronofsky, "Requiem for a Dream" en est sûrement son brouillon. Plutôt son esquisse. Son croquis. "Requiem..." est l'assiette de la filmographie d'Aronofsky. Il la remplit, l'agrémente, ajoute des sauces à la recette si secrète, mieux gardé que celle du Big Mac. Sans rire, ce film, devenu un incontournable, justifie son rang de lobotomisateur de... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar letitmec
letitmec ·

Marquant !

Le film qui m'a rendue cinéphile ! Pourquoi ? Parce qu'il m'a profondémment marqué, pendant deux semaines, je ne pensais plus qu'à ça ! J'avais toujours entendu des personnes qui disaient être très émus par tel ou tel film mais je n'avais jamais compris comment on pouvait être aussi touché. Puis j'ai vu Requiem For a dream et j'ai compris ! J'ai beauocup apprécié tous les montages pourtant... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar stefi77
stefi77 ·

Critique de Requiem for a Dream par La_Bridée

A mon sens, il ne faut pas se représenter Requiem comme un film mais plutôt comme un tableau: un chef d'oeuvre artistique glauque mais presque esthétique. En effet, je me permets, pour justifier mes dires de citer une réplique du film "Stay" : "La mauvaise peinture est tragiquement plus belle que la bonne parce qu'elle dépeint la faillite humaine." Requiem n'est pas un film sur la drogue,... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar La_Bridée
La_Bridée ·

"What's the catch ?"

Film impact lors de sortie, doté d'une des meilleurs BO de la décennie 2000, Requiem for a Dream est peut-être la réalisation la plus sincère de Darren Aronofsky. On voit voir un film sur la drogue, ou plus généralement l'addiction et la dépendance. Une sorte de descente aux enfers poignante de naïveté, qui représente une génération aux prises avec le vide existentiel du manque de raison de... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Avenir mis en quatre

Requiem for a Dream, c'est le dvd qui traînait depuis des mois dans mes étagères, et que je n'avais jamais eu le courage de regarder. Ce n'est qu'une fois après avoir eu l'immense plaisir de me re-mater Trainspotting que je pris enfin la décision de passer à ce film qui m'a tant été vanté comme un chef d'oeuvre. Et je ne fus pas déçu. Affublé d'une bande originale d'une puissance sans égale,... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar MooleFreet
MooleFreet ·

un film qui parle à nos sens

Un film d'une intensité rare. Une musique omnipresente qui nous berce tout doucement, tout simplement le long du voyage des protagonistes, et qui s'intensifie au fur et à mesure que les personnages sombrent, pour enfin d'éclater à la fin du film ... à la FIN tout court. Ce film est violent d'un point de vue psychologique, on se sent oppressé par la vie des personnages et par cette musique qui... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar ultra_levure
ultra_levure ·

Critique de Requiem for a Dream par Imix

Je ne suis pas un expert en cinéma ; ni même un amateur éclairé d'ailleurs. Je regarde les films par envie, sur conseil d'un ami, parce que le titre est connu (et que le film coûte 5€ en supermarché)... Bref ! Loin d'être un esthète. Quand j'ai inséré le DVD dans mon lecteur, j'avais entendu beaucoup de choses sur "Requiem for a dream" : "é-norme", "c'est absolument génial ! Il faut que tu vois... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Imix
Imix ·

Critique de Requiem for a Dream par Konala

Mis à part l'acteur (pour lequel déjà le film vaudrait bien un 10/10 *-*) j'ai aimé ce film ! Alors oui j'ai été choquée et dégoutée et même eu quelques petits hauts le cœur en le regardant, mais ceci n'est pas là pour rien : le film montre la déchéance. Malgré ce qu'on pourrais croire, rien n'est exagéré et je penses même que la vérité est parfois bien pire que ce qui est montrer dedans.... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Konala
Konala ·

Mickey Mouse avec une seringue dans le bras...

La descente aux enfers de trois toxicos... Bon déjà l'acteur principal c'est Jared Leto qui joue comme un pied, ça aide pas. Ensuite on est face à un réalisateur qui, visiblement, ne sait pas de quoi il parle. J'en veux pour preuves les fameux plans saccadés censés représenter la prise de drogue, et qui se finissent par une pupille qui se dilate brutalement... Sauf que l'héroïne fait l'effet... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar ultrabald
ultrabald ·

Critique de Requiem for a Dream par Kamila-Alice Volsteadt

Quelqu'un peut m'expliquer la raison de l'engouement des gens devant ce film ? Ok , seule la musique est vraiment bien , et j'ai mis 2 et pas 1 parce que la musique est bien. Ce film est aussi crédible que DSK lorsqu'il nie les accusations de viol. C'est une restitution du monde de la dope tellement caricaturale et grosse qu'il m'a été impossible de prendre au sérieux ce film , et de plus cette... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Kamila-Alice Volsteadt
Kamila-Alice Volsteadt ·