Advertisement
Affiche Requiem for a Dream

Critiques de Requiem for a Dream

Film de (2000)

une envie de vomir

Je finis le film avec une envie de vomir. J'ai l'impression que ma tête est compressée. La réalisation et le montage de ce film sont magistrales. Le côté sombre de la société dans ses pires retranchements. Je n'ai aucune envie de le revoir AU CONTRAIRE! Mais je suis admiratif car j'ai rarement été aussi bousculé émotionnellement (que ce soit positif ou négatif) par un film... A vrai dire... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Max W.
Max W. ·

Mauvais trip

La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island. Harry (Jared Leto) et son pote sont jeunes et naïfs, la dope les rattrapent et l'enfer qui va avec. Jennifer Connely joue la petite amie belle et délicate, elle sombre avec eux. Trois grands rôles, magnifiquement interprétés. Mais la palme... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar cinevu
cinevu ·

Critique de Requiem for a Dream par Aberdeen

Un chef d'oeuvre. On est proche de la perfection du début à la fin. Le film se découpe en quatre parties correspondant chacune à une saison: on appréciera tout particulièrement l'hiver... Comme souvent chez Aronofsky, la réalisation est exceptionnelle - on a tous été marqué par les images subliminales représentant la prise de drogues. La B.O est sublime: ce thème qui nous glace le... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Aberdeen
Aberdeen ·

Critique de Requiem for a Dream par Maqroll

Deuxième film de Darren Aronofsky, Requiem for a Dream conte la descente aux enfers de quatre personnages, victimes de la drogue, de leurs illusions et surtout de la vie. À l’aide d’images très fortes et d’une bande son torturée, le jeune auteur (à peine plus de trente ans) suit leur parcours sans aucune concession ni complaisance, mais avec une compassion constante que l’on retrouvera dans la... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Maqroll
Maqroll ·

La vie est-elle le cauchemar que le rêve se refuse d'aborder?

Si "Black Swan" est le chef d'oeuvre de Darren Aronofsky, "Requiem for a Dream" en est sûrement son brouillon. Plutôt son esquisse. Son croquis. "Requiem..." est l'assiette de la filmographie d'Aronofsky. Il la remplit, l'agrémente, ajoute des sauces à la recette si secrète, mieux gardé que celle du Big Mac. Sans rire, ce film, devenu un incontournable, justifie son rang de lobotomisateur de... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar letitmec
letitmec ·

Critique de Requiem for a Dream par La_Bridée

A mon sens, il ne faut pas se représenter Requiem comme un film mais plutôt comme un tableau: un chef d'oeuvre artistique glauque mais presque esthétique. En effet, je me permets, pour justifier mes dires de citer une réplique du film "Stay" : "La mauvaise peinture est tragiquement plus belle que la bonne parce qu'elle dépeint la faillite humaine." Requiem n'est pas un film sur la drogue,... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar La_Bridée
La_Bridée ·

"What's the catch ?"

Film impact lors de sortie, doté d'une des meilleurs BO de la décennie 2000, Requiem for a Dream est peut-être la réalisation la plus sincère de Darren Aronofsky. On voit voir un film sur la drogue, ou plus généralement l'addiction et la dépendance. Une sorte de descente aux enfers poignante de naïveté, qui représente une génération aux prises avec le vide existentiel du manque de raison de... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Avenir mis en quatre

Requiem for a Dream, c'est le dvd qui traînait depuis des mois dans mes étagères, et que je n'avais jamais eu le courage de regarder. Ce n'est qu'une fois après avoir eu l'immense plaisir de me re-mater Trainspotting que je pris enfin la décision de passer à ce film qui m'a tant été vanté comme un chef d'oeuvre. Et je ne fus pas déçu. Affublé d'une bande originale d'une puissance sans égale,... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Manasdoo
Manasdoo ·

un film qui parle à nos sens

Un film d'une intensité rare. Une musique omnipresente qui nous berce tout doucement, tout simplement le long du voyage des protagonistes, et qui s'intensifie au fur et à mesure que les personnages sombrent, pour enfin d'éclater à la fin du film ... à la FIN tout court. Ce film est violent d'un point de vue psychologique, on se sent oppressé par la vie des personnages et par cette musique qui... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar ultra_levure
ultra_levure ·

Critique de Requiem for a Dream par Imix

Je ne suis pas un expert en cinéma ; ni même un amateur éclairé d'ailleurs. Je regarde les films par envie, sur conseil d'un ami, parce que le titre est connu (et que le film coûte 5€ en supermarché)... Bref ! Loin d'être un esthète. Quand j'ai inséré le DVD dans mon lecteur, j'avais entendu beaucoup de choses sur "Requiem for a dream" : "é-norme", "c'est absolument génial ! Il faut que tu vois... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Imix
Imix ·