Affiche Requiem for a Dream

Critiques de Requiem for a Dream

Film de (2000)

Le chef d'oeuvre d'Aronofsky

Une éternité que je n'avais pas revu ce film, qui à l'époque m'avait mis une grosse claque. Le deuxième film de Darren Aronofsky réalisé en 2000, racontant les déboires de Harry (Jared Leto) dépendant à l'héroïne ainsi que de son meilleur ami (Marlon Wayans), de sa fiancée (Jennifer Connelly) et de sa propre mère (Ellen Burstyn), elle devenue involontairement accro aux amphétamines.... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

La drogue c'est pas cool parfois.

Second film de Darren Aronofsky après Pi, sorti en 1998. Requiem for a dream est l'adaptation du bouquin de Hubert Selby paru en 1978 (sorti en France sous le nom de Retour à Brooklyn). Film culte pour toute une génération, il nous montre la descente aux enfers de quatre personnages, tous drogués: Harry, Tyrone et Marion accro à l'héroïne, et Sara, la mère de Harry, accro à la télévision et aux... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Maman ? Tu prends des amphets !?

Requiem for a Dream est un long-métrage où il faut vraiment avoir l’estomac bien accroché. Il est extrêmement rare qu’un film me touche autant d’un point de vue psychologique. Je dirais même que cette production m’a torturé l’esprit pendant le visionnage. De tous les films traitant la consommation de stupéfiants et les effets néfastes de la drogue, c’est celui-ci qui est le... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Pas de bras pas de chocolat (hum...désolé)

Beaucoup reprochent à Aronofsky de multiplier les scènes trash dans Requiem for a Dream (surtout à la fin) dans le soi-disant but de choquer l'ado de 15 ans qui, en sortant du film pourra poster sur facebook des messages très philosophiques tels que : "tro bi1 se film il montr tro lé dangé de la drog olol" ou en mode plus emo : "tro dla merd la vi men fou je vai me drogué kom dans rekiem for a... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Slowvlaki
Slowvlaki ·

L'abîme.

La chute. L'Enfer, ce n'est pas les autres, c'est soi-même. Ce qui se trouve à l'intérieur, là-dessous, ce qui tremble sous ta chair, cadenassé. Ces pulsions addictives. Mais aussi, cette société qui nous gangrène. Requiem for a Dream est un film qui m'a bouleversée. Cru, il nous plonge au cœur de l'existence de personnages éviscérés par leur décadence. Certaines critiques qualifient ce film... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Scrabs
Scrabs ·

Être ou être addict ? Telle est la question.

"Requiem for a Dream" n'est pas un film qui cherche à montrer les causes ou les conséquences de la drogue. Il cherche plutôt à exposer le phénomène d'addiction comme une forme d'aliénation, de perte de tout sens commun et surtout de tout libre arbitre du "drogué". L'envie irrépressible, le besoin physique qui saisi le drogué étant supérieure à sa volonté. Cette aliénation (perte de maîtrise et... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar ghyom
ghyom ·

Nous avons un gagnant !

Darren Aronofsky... mon premier film de ce réalisateur de génie qui réalisa le magique "The Fountain" ; le mélancolique "The Wrestler" & le foufou "Black Swan". Des premières images sur une émission de télévision, et pas n'importe laquelle, l'émission préférée de Mme Goldfarb qui rêve d'y participer. BIM, l'image s'arrête net, Harry débranche la télé, et s'en va avec de chez sa chère maman... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

A croire qu'entre les rôles de Jared Leto et la drogue c'est une histoire d'amour-haine

Le film de Darren Aronofsky que je préfère sans aucun doute. Requiem for a Dream est un film sur la drogue, il suit le destin croisé de quatre personnages: une mère accro à la télé, son fils et sa copine (la copine du fils, pas de la mère hein) et l'ami de ce dernier qui se shootent par injections successives. C'est un drame d'une intensité inégalée. Le film est surtout connu pour son montage... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Valtwovee
Valtwovee ·

« Je bédave tellement je vais avoir des gosses marrants. »

Un choc. Requiem for a Dream est une œuvre qui ne laisse pas du tout indemne à la sortie du visionnage. J'avais entendu beaucoup d'éloges de la part de mon entourage donc aujourd'hui que je me suis lancé dans cette virée cauchemardesque de Darren Aronofsky (Black Swan). Le metteur en scène nous offre une claque énorme avec ce film, et livre un message sur la drogue... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar François_G_
François_G_ ·

Critique de Requiem for a Dream par мс³

Après avoir vu "The Wrestler" carrément excellent et "Black Swan" chef d'oeuvrique, je me suis attaqué au deuxième film du plus que génial Darren Aronofsky, Requiem for a Dream, et c'est pas mauvais, pas mauvais du tout, au contraire c'est carrément grandiose, moins grandiose que Black Swan à mon gout mais tout de même renversant, un film qui est simplement là pour nous dire "La drogue c'est de... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar мс³
мс³ ·