Affiche Requiem for a Dream

Critiques de Requiem for a Dream

Film de (2000)

Lobotomie pour les nuls

Aronofsky signe ici son "tube", ce sans quoi on ne pourrait le définir, le genre Aronofsky. Tout en dissertant sur toutes les formes de drogues existantes, il en extrait les méfaits sociaux qu'elle procure, sans oublier de procéder à notre lavage de cerveau intégral. Pour cela, des cadrages vibrants se lient à une mise en scène violente, et de l'accouplement des deux naît une explosion des sens... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Mr-Blond
Mr-Blond ·

Requiem for a Dream n'est pas un film sur la drogue.

C'est un film sur l'espoir. Et c'est là la plus grosse erreur de tout ce qui l'a rendu médiatique. Si c'était un film sur la drogue, il dirait que la drogue c'est mal ; or ici Aronofsky nous montre sans vouloir démontrer. Si c'était un film sur la drogue, Jared Leto aurait été placé en hôpital comme sa mère pour vivre une vie longue et heureuse à coup d'électrochocs et de sevrage, ce qui aurait... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Vous détesterez ou vous adorerez mais il ne vous laissera pas indifférent...

Ce film est un bijou à plusieurs facettes. Tout d'abord par son contenu à plusieurs niveaux. Il dépeint la déchéance des « accros » et à travers elle, les désillusions de l'Amérique d'aujourd'hui. Que ce soit par des drogues dures comme la cocaïne ou l'héroïne, ou des drogues sociales comme la télévision, on nous montre l'agonie des rêves : tout faire pour y arriver, se brûler les ailes...... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Wayne
Wayne ·

Critique de Requiem for a Dream par ReineMargot

Ca commençait bien, et puis ca finit dans la surenchère malsaine, avec un flot d'images volontairement traumatisantes et une grosse envie de vomir. J'aime la manière de filmer, j'aime les plans lumineux qui contrastent avec le glauque de l'histoire, j'aime les acteurs, la musique, la manière dont on entre dans la vie des personnages... Mais bon, un film dont le seul message est "la drogue c'est... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar ReineMargot
ReineMargot ·

Oulala comment la drogue c'est pas gentil

Oulala la drogue c'est pas bien / Effet de caméra intempestif / Oulala la drogue c'est vilain / Montage haché effet drogue / Oulala la drogue c'est Al-Quaida / Violons / Oulala la drogue c'est Gargamel / Effet de caméra à la Satriani avec une guitare / Oulala la drogue ça coupe des bras / Violons sur montage de frigo et seringue / Oulala la drogue c'est un pimp / Montage stradivarius / Oulala la... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar JohnSpartan
JohnSpartan ·

Last fix in Brooklyn

Chef-d’œuvre d’Aronofsky qui brutalise nos consciences comme un électrochoc consumant ; c’est une plongée cauchemardesque, lente puis syncopée, dans l’abysse noir de la dépendance, débâcle obsédante vers les enfers de la déchéance et des désillusions. À chacun son rêve de gloire éphémère, à chacun son atroce agonie, insupportable et ravageuse. Au-delà du constat terrible d’un processus infernal... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar mymp
mymp ·

Auto-destruction, caricature, et crise d'épilepsie. (Spoilers possibles)

Il est clair qu'après avoir entendu maintes et maintes fois des "Nan ? Mais t'es sérieuse ? T'AS JAMAIS VU REQUIEM FOR A DREAM ? Hen nan mais c'dingue ça !" j'me suis dis que ça devait sacrément urger, d'autant plus que tout le monde a, de près où de loin, entendu parler de ce film, notamment comme étant "p*tain d'trop hard quoi !"... (Je caricature un peu, j'avoue...) Je m'attendais donc à une... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Victoire-H
Victoire-H ·

Leto sur mon cerveau

Ce qui m'a frappé dans ce film est sa faculté hallucinante à énerver ou donner mal au crane. Tout est en trop, rien n'est dosé correctement, et cela tombe dans des travers abyssaux et rédhibitoires : Par exemple, les saynètes qui s'enchainent au moment d'un fix, répétées 15000 fois dans le film, alors qu'elles étaient déjà bien trop longues à la base. De plus, il y a un permanent trop plein... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Omsi
Omsi ·

VDM

Je m'attendais à quelque chose d'assez glauque mais bien foutu, en fait c'est caricatural et téléphoné. La descente aux enfers annoncée se produit exactement comme prévu en passant par toutes les phases et les clichés du genre. Le message anti drogues du film est louable mais son traitement grossier rappelle plus une campagne du ministère de la santé sur les ravages des produits... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar archibal
archibal ·

Fallait pas céder à l'appel du rail...

Requiem for a dream fait parti de ces films qui vous colle une bonne claque dans la gueule, du genre à vous arracher les dents parce qu'on assiste, impuissant, à la déchéance d'une famille et d'amis qui ne méritaient pas ça. Requiem for a dream est fort et frappe un grand coup. La drogue n'est pas forcément celle qu'on croit. Jusqu'où on irait pour un bout, pour un spliff, pour une piquouze,... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Madkiller
Madkiller ·