Affiche Requiem for a Dream

Critiques de Requiem for a Dream

Film de (2000)

Fallait pas céder à l'appel du rail...

Requiem for a dream fait parti de ces films qui vous colle une bonne claque dans la gueule, du genre à vous arracher les dents parce qu'on assiste, impuissant, à la déchéance d'une famille et d'amis qui ne méritaient pas ça. Requiem for a dream est fort et frappe un grand coup. La drogue n'est pas forcément celle qu'on croit. Jusqu'où on irait pour un bout, pour un spliff, pour une piquouze,... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Madkiller
Madkiller ·

La mélodie du cauchemar.

22h39, la musique s'éteint lentement dans les larmes. Ces larmes ont un goût âcre, il dissout le corps et l'esprit. Je viens de me prendre un claque. Souillé d'un malaise qui donne envie de vomir, je vois ce film comme un film SM avec un gode ceinture sans lubrifiant; ça surprend, ça fait mal, ça donne envie de vomir, mais qu'est-ce que c'est bon. L'enterrement d'un rêve, la brutale tombée... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Gaetan_Craye
Gaetan_Craye ·

Oulala comment la drogue c'est pas gentil

Oulala la drogue c'est pas bien / Effet de caméra intempestif / Oulala la drogue c'est vilain / Montage haché effet drogue / Oulala la drogue c'est Al-Quaida / Violons / Oulala la drogue c'est Gargamel / Effet de caméra à la Satriani avec une guitare / Oulala la drogue ça coupe des bras / Violons sur montage de frigo et seringue / Oulala la drogue c'est un pimp / Montage stradivarius / Oulala la... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar JohnSpartan
JohnSpartan ·

Critique de Requiem for a Dream par Julie_D

Le genre de film qui rend le terme "culte" particulièrement galvaudé à mon sens. Si la distribution est excellente, elle l'est au service de personnages unidimensionnels dont seule la mère sortira du lot. D'abord ingénieux et au service de la narration, les effets de style scèniques finissent par ne plus être que des effets de style confinant à la nausée. Lorsqu'on a plus conscience de la caméra... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Julie_D
Julie_D ·

Critique de Requiem for a Dream par Cupcake

un des meilleurs films que j'ai jamais vu, ce film psychologique est à la fois pervers et addictif. La descente des personnage est juste incroyable. Pour ma part (ce n'a pas été le cas de tout le monde s je regarde les commentaires), j'ai été happé dans ce contexte absolument horrible, ce film m'a prise aux tripes. Le meilleur rôle étant celui de la grand-mère qui devient dépendante au fil du... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Cupcake
Cupcake ·

VDM

Je m'attendais à quelque chose d'assez glauque mais bien foutu, en fait c'est caricatural et téléphoné. La descente aux enfers annoncée se produit exactement comme prévu en passant par toutes les phases et les clichés du genre. Le message anti drogues du film est louable mais son traitement grossier rappelle plus une campagne du ministère de la santé sur les ravages des produits... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Requiem for a Dream par Ligeia

Les tocs d'Aronofsky déjà présents dans pi (mais c'était mieux, moins lourd) explosent dans ce film qui enchaine les clichés.L'utilisation de la musique electro pour mettre en scène une pupille en tête d'épingle ou un drôle de comportement sont des effets certes personnels mais de grosses ficelles (même truc insuportable dans black swan dans la boîte de nuit) comme le fait d'avaler un "cachet"... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Leto sur mon cerveau

Ce qui m'a frappé dans ce film est sa faculté hallucinante à énerver ou donner mal au crane. Tout est en trop, rien n'est dosé correctement, et cela tombe dans des travers abyssaux et rédhibitoires : Par exemple, les saynètes qui s'enchainent au moment d'un fix, répétées 15000 fois dans le film, alors qu'elles étaient déjà bien trop longues à la base. De plus, il y a un permanent trop plein... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Omsi
Omsi ·

Non Darren, je ne vous aime pas

Darren Aronofsky, c'est une collection soignée de jolis petits enfers. C'est toujours l'histoire d'une main manucurée qui se casse un ongle dans la boue, en creusant ce qu'elle ignore être sa tombe. Il a une façon bien particulièrement de détourner l'esthétique du Laid, dont le but est originellement, de nous faire voir l'hideux comme motif d'émotions autres que le dégoût et le rejet. En effet,... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Anahane
Anahane ·

Plus dure sera la chute

L'enfer des drogues vu par un virtuose sans concessions. Loin d'être uniquement un plaidoyer anti-drogue moralisateur et violent, Requiem for a Dream est avant tout une réflexion sur l'addiction, l'aliénation et la propriété de l'être. Dans son second long-métrage, Aronofsky choisit de dénoncer l'excès par l'excès : le rythme effréné de la réalisation, le montage anxiogène des plans... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar gentilvagabond
gentilvagabond ·