Affiche Requiem for a Dream

Critiques de Requiem for a Dream

Film de (2000)

La drogue, c'est pas bien. Mais c'est cool quand même au fond.

D'abord, précisons que je n'ai rien contre Darren Aronofsky. La chose étant dite, Requiem for a Dream est un film "gerbatoire" si vous me permettez l'expression. Pas pour la prétendue dureté sans concession dans ce qui est montré à l'écran mais bien pour la manière dont elle est montrée. Film à tendance hype, je me la pète sous prétexte de donner des leçons, mais les leçons ça craint alors... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Critique de Requiem for a Dream par l'homme grenouille

Voilà encore un film que, l’espace d’un temps, j’avais dévalorisé dans mon esprit, car je me disais qu’en fin de compte, c’était juste un film qui se donnait un genre d’une part en abordant un sujet « cool » (« parce que la drogue c’est tellement un sujet puissant mec ») mais aussi en adoptant toute une série d’effet de style à la mode du moment… Mais bon, je l’ai revu depuis, et je dois bien... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Le meilleur film de tous les temps

J'ai été marquée profondément par cette histoire et je pense qu'il me faudra un moment pour m'en remettre. C'est rare qu'un film me laisse avec cette sensation là, cette sensation d'avoir perdu une partie de vous-même en même temps que les personnages. Pour commencer, je ne sais même pas comment décrire ma sensation après ce film. J'ai l'impression de m'être pris une grosse claque,... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Mathilde_pchd
Mathilde_pchd ·

Descente en enfer...

REQUIEM FOR A DREAM (Darren Aronofsky, USA, 2001, 110min) : Hallucinante descente en enfer, d'un jeune junkie qui vit chez sa mère, addictive à la télévision et qui rêve de passer un jour dans son émission préférée. Harry passe le plus clair de son temps avec son pote Tyrone et sa petite amie Marion, tous les trois se perdant dans des paradis artificiels. Darren Aronofsky nous assène... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar seb2046
seb2046 ·

Descente aux enfers

Loin d'être un grand fan de Darren Aronofsky, je dois dire que son deuxième long-métrage reste assez inoubliable. Un film-coup de poing, une grande claque dans la gueule. Rarement représentation cinématographique des comportements addictifs n'aura été à ce point bouleversante. La grande force de "Requiem for a dream" est de ne pas uniquement mettre en scène la toxicomanie, mais de... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Ce n'est pas un film sur la drogue.

Putain la claque... Requiem for a dream n'est PAS un film sur la drogue. Celle-ci est secondaire, un objectif illusoire pour des personnes dont le vrai but n'est pas celle-ci, mais le bonheur. Cela se voit surtout avec le personnage de Sara, dont la poursuite du rêve américain se transforme en consommation de drogues inconsciente. La vrai drogue ici n'est pas celle que l'on fume, s'injecte ou... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar fuckmacron
fuckmacron ·

Mauvais trip

La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island. Harry (Jared Leto) et son pote sont jeunes et naïfs, la dope les rattrapent et l'enfer qui va avec. Jennifer Connely joue la petite amie belle et délicate, elle sombre avec eux. Trois grands rôles, magnifiquement interprétés. Mais la palme... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar cinevu
cinevu ·

Critique de Requiem for a Dream par Aberdeen

Un chef d'oeuvre. On est proche de la perfection du début à la fin. Le film se découpe en quatre parties correspondant chacune à une saison: on appréciera tout particulièrement l'hiver... Comme souvent chez Aronofsky, la réalisation est exceptionnelle - on a tous été marqué par les images subliminales représentant la prise de drogues. La B.O est sublime: ce thème qui nous glace le... Lire la critique de Requiem for a Dream

Avatar Aberdeen
Aberdeen ·

Critique de Requiem for a Dream par Maqroll

Deuxième film de Darren Aronofsky, Requiem for a Dream conte la descente aux enfers de quatre personnages, victimes de la drogue, de leurs illusions et surtout de la vie. À l’aide d’images très fortes et d’une bande son torturée, le jeune auteur (à peine plus de trente ans) suit leur parcours sans aucune concession ni complaisance, mais avec une compassion constante que l’on retrouvera dans la... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Une oeuvre incroyable, intense, dure et très addictive

Quand on voit ce film pour la première fois, on reste abasourdi. Pour deux raisons principales : la violence morale dans laquelle vivent les personnages, insidieuse, permanente, implacable, et leurs soubresauts de réflexe de survie. Mais on est aussi surpris par la manière très particulière de filmer les moments clés de l'histoire, très imagée et avec des plans très rapprochés, à la limite du... Lire l'avis à propos de Requiem for a Dream

Avatar amjj88
amjj88 ·