Ce film, je l'ai vu 4 fois. Et 4 fois, je me suis retrouvé les yeux gorgés de larmes, le nez qui goutte, la gorge serrée, déchiré en quatre puis en mille. Je l'ai vu il y a plus d'un an. Je le regarderai à nouveau quand je me sentirai prêt à le voir et ferait une critique plus précise.


Pour faire claire : c'est par ce film que j'ai vraiment découvert ce qu'est et ce que peut être le cinéma. C'est à dire qu'il peut être Artistique. J'ai découvert ce film à 17 ans. Je n'étais accoutumé qu'aux blockbuster et aux Disney, emplie de clichés, de sentiments convenus et aux scénarios vus et revus. Il m'a fallu CE film pour me dire que le cinéma avait véritablement une charge artistique forte, qu'il est un moyen d'expression très efficace, capable d'atteindre les êtres aux plus profond de leurs âme, les changer complètement, capable de révéler l’invisible, et j'en passe.


Lors du premier visionnage, j'étais déchiré en deux.


Ce film est l'histoire d'une descente aux enfers de quatre personnages. Ce film utilise des procédés qui nous mettent a distance de l'action, notamment par des effets de montage et des plans fixes. Nous voyons ces personnages basculer dans un gouffre sans fond où l'amour, la dignité humaine, la raison, le bonheur éclate en mille, tout en étant à distance des personnages. Et la très célèbre musique du film agit comme un pendule qui fait avancer les personnages de plus en plus loin dans la détresse jusqu'à leur arraché tout ce qui les composés.


Le spectateur, à distance du drame, voit la descente irrémédiable avoir lieu. Il sait d'avance que tout va mal finir, que ces quatre personnages vont tout perdre et il regarde jusqu'à l'irréparable, impuissant cette tragédie bouleversante.


Et ce sont plein de questions que tous nous posons auxquelles ses personnages font face. Et ils des réponses déchirantes et superficielles pour pallier leurs manques. Ils fuient la tristesse qui les accompagnent où qu'ils aillent. Et puis d'un autre côté, il y a cette société indifférente et impuissante envers autrui.


Ce film est ce que Bertolt Brecht et Antonin Artaud sont au théâtre : c'est OVNI artistique profondément novateur et intelligemment construit.


Retournez voir ce film ce qui ne l'ont appréciez et ceux qui ne l'ont jamais vu, préparez-vous au choc.


Je reviendrai dans quelques mois avec une nouvelle critique plus importante et précise.

ValentinMarie1
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 févr. 2018

Critique lue 113 fois

Valentin Marie

Écrit par

Critique lue 113 fois

D'autres avis sur Requiem for a Dream

Requiem for a Dream
guyness
8

Darren, t'es un pote.

En fait, très nombreux sont les amateurs de cinéma qui aiment "Requiem for a dream" pour de mauvaises raisons. Ou en tout cas pour de pas tout à fait bonnes . Certains portent au pinacle la...

le 30 mars 2011

114 j'aime

18

Requiem for a Dream
Nienawisc
4

Critique de Requiem for a Dream par Nienawisc

Requiem For a Dream ne mérite pas son approbation quasi-unanime en tant que "chef-d'oeuvre", "merveille" ou que sais-je encore. Si les acteurs nous offrent une performance tout à fait admirable (en...

le 23 juil. 2010

110 j'aime

28

Requiem for a Dream
CineFun
10

Claque Ultime

La première fois que j'ai vu Requiem For Dream j'ai pris une grosse claque en pleine face, le genre de claque qu'on aimerait se prendre plus souvent. Le scénario est plutôt simple mais diablement...

le 24 sept. 2023

107 j'aime

22

Du même critique

Ça ira (1) Fin de Louis
ValentinMarie1
9

...

4h20 ... 4h20 de spectacle ... C'est très long 4h20. Ça fait 260 minutes. Soit 15600 secondes. C'est très trèèèès long 4h20. Mais ... J'ai passé 4h20 à prendre plein les yeux et plein les oreilles...

le 5 févr. 2018

1 j'aime

Minutes to Midnight
ValentinMarie1
8

Critique de Minutes to Midnight par Valentin Marie

Cet album concentre en lui seul tous les aspects que j'aime que je peux retrouver dans les autres morceaux de musiques que j'aime. Violence, douceur, explosion, rythme, sonorité électrique et...

le 17 janv. 2018