Là, je m'attaque à un bloc. J'ai longtemps rechigné à voir ce film, pour moi c'était le cliché que tous les pseudo-hyppies regardaient et mettaient en image profil sur facebook, genre une histoire d'amour avec de la drogue, en plus c'est pas commercial wouhou. Vous me direz "tu partais avec des mauvais a priori" etc... Ce qui n'est pas faux.
Bref, je l'ai regardé/supporté jusqu'à la fin. Je ne vais pas chier dessus mais d'un point de vue totalement subjectif de ma part, c'est indigeste, c'est une pub de 102minutes anti-drogue. Pas que je sois un défenseur de la drogue, j'ai trouvais que le film tombait clairement dans le pathos. Mais ça c'est peut être une volonté du réal. (Que j'apprécie (Black Swan)).
Du coup je vais m'attaquer a plus profond. C'est encore ici, un scénario qui (selon moi) est mit en avant par la technique, mais ici, quelle technique ! Ça part dans tout les sens et décridibilise le scénario par la même occasion.
Au niveau du scénario, j'ai trouvé ça complètement déja vu (SAUF l'histoire de la mère, qui vaut 1points), la drogue c'est mal, on le sait tous, pas la peine que Jared perde un bras et que sa copine se fasse tringler par un dealer pour le savoir. Et encore ce scénario aurait pût passer sans cette mise en scène complètement inapproprié.
La mise en scène, ici, est complètement brouillonne, Darren a mit tous les effets cool dans un film où le sujet ne s'y prète absolument pas. C'est un clip de 1h40, tourné de manière joyeuse, (montage rapide qui fait de la "musique", surimpression des gâteaux etc...) avec le sujet le plus déprimant. C'est trop clipesque, elle nous place au dessus des trois personnages (les plans de fin sur Harold et Marianne sont en plongés), de manière à ce qu'on ne s'attache pas à eux, mais plus à ce qu'on ait l'impression que ce qui leur arrive est bien fait pour eux. Alors soit on nous sort une mise en scène plus sobre, soit on réécrit le scénario avec au moins un qui s'en sort. Ça colle absolument pas.
Pour ce qui est des acteurs, Ils ne m'ont pas convaincu, Jared Leto est plutôt invisible et Marlon Wayans souffre d'avoir jouer le gay dans les deux premiers Scary-movie.
Enfin, pour finir sur une bonne note, j'ai approuvé le découpage en saison ainsi que la musique (je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'ils ne vont pas l'un sans l'autre) qui de ce fait récupère 2points, malgré le fait quelle soir utilisé pour tout est n'importe quoi (plus n'importe quoi d'ailleurs).
Pour conclure, je dirai que je n'ai pas aimé Requiem for a dream, que je pense peut être avoir était influencé par mes préjugés (ajouter 1points si vous me voulez objectif), que ce film est surestimé, que Darren Aronofsky n'en reste pas moins un bon réalisateur et que ce film ne mérite pas son rang de chef d'oeuvre dans sa filmographie comparé à Black Swan.
Ugo1
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films avec des déserts.

Créée

le 28 févr. 2013

Critique lue 465 fois

Ugo Samiez

Écrit par

Critique lue 465 fois

D'autres avis sur Requiem for a Dream

Requiem for a Dream
guyness
8

Darren, t'es un pote.

En fait, très nombreux sont les amateurs de cinéma qui aiment "Requiem for a dream" pour de mauvaises raisons. Ou en tout cas pour de pas tout à fait bonnes . Certains portent au pinacle la...

le 30 mars 2011

114 j'aime

18

Requiem for a Dream
Nienawisc
4

Critique de Requiem for a Dream par Nienawisc

Requiem For a Dream ne mérite pas son approbation quasi-unanime en tant que "chef-d'oeuvre", "merveille" ou que sais-je encore. Si les acteurs nous offrent une performance tout à fait admirable (en...

le 23 juil. 2010

110 j'aime

28

Requiem for a Dream
CineFun
10

Claque Ultime

La première fois que j'ai vu Requiem For Dream j'ai pris une grosse claque en pleine face, le genre de claque qu'on aimerait se prendre plus souvent. Le scénario est plutôt simple mais diablement...

le 24 sept. 2023

107 j'aime

22

Du même critique

Memento
Ugo1
8

Memento Mori

Je pense pas faire une critique, parce que je pense que ce serait prétentieux de ma part (je n'ai pas vu énormément de film, ni toute la filmographie de Nolan etc..) Ce sera juste un conglomérat de...

le 28 févr. 2013

2 j'aime

Savages
Ugo1
5

Pas à la hauteur...

... du cul de Blake Lively. En terme de qualité, le film ne suit pas le corps de cette actrice. J'avais envie de le voir, pas parce que je m'attendais à un super bon film, mais plus parce que ça...

le 15 mars 2013

1 j'aime