Requiem for a Dream par NatFred

Avatar NatFred

On m'a longtemps dit que Requiem for a Dream était un chef d'œuvre, que ça soit les ados fans de tout ce qui est "On est trop des rebelles, on se drogue et on foire notre vie" ou les adultes fans de "Ce film est d'une intelligence rare, il ne craint pas de montrer, blablabla". Du coup je me suis dit qu'il était temps que je le vois.
Me voilà donc devant mon DVD, m'attendant à trouver un mélange de Skins et d'un (obscur) film intello indépendant.

["spoiler alert" mais pas trop parce que le film est cousu de fil blanc]
Le film traite donc de la drogue (ah bon ?) mais il se divise en 2 parties : celle de la mère et celle du fils et ses potes.
La partie de la mère, accro moralement à la télé mais qui devient accro physiquement aux amphèts, est plutôt bien traitée et aurais pu passer pour une critique de la société, de la dictature de la télé, du regard des autres, etc.
Par contre la partie du fils est tout simplement un looooong spot anti-drogues du Ministère de la Santé mais qu'au début on montre quand même que la drogue c'est cool et badass pour attirer les ados. Je veux dire, un jeune qui, au fur et à mesure qu'il augmente ses doses, tombe dans la criminalité, le trafic ou la prostitution pour au final se retrouver en taule, à l'hosto ou dans un gang-bang... Même la partie de la mère, pourtant bien commencée et portée par Ellen Burstyn, se termine de la même façon... C'est dommage.

Ah et puis cette histoire de plans accélérés quand ils se font des rails... Ok c'est sympa mais faudrait pas appuyer tout le film dessus.

Autres actions de NatFred Requiem for a Dream