Le chef d'oeuvre d'Aronofsky

Avis sur Requiem for a Dream

Avatar JimBo Lebowski

Une éternité que je n'avais pas revu ce film, qui à l'époque m'avait mis une grosse claque. Le deuxième film de Darren Aronofsky réalisé en 2000, racontant les déboires de Harry (Jared Leto) dépendant à l'héroïne ainsi que de son meilleur ami (Marlon Wayans), de sa fiancée (Jennifer Connelly) et de sa propre mère (Ellen Burstyn), elle devenue involontairement accro aux amphétamines.

Ce qui fait mouche dans ce film c'est clairement la réalisation qui est très inventive et expérimentale (split screen, caméra embarquée, jeu de focales ...), le rythme est très soutenu et monte très nettement crescendo dans la dernière demi heure, mettant en exergue le côté étouffant et fataliste du sujet de l'addiction aux drogues et ses répercutions. L'interprétation est excellente (notamment Ellen Burstyn) et la mise en scène prodigieuse, certaines scènes sont incroyablement maîtrisées et très marquantes. Si la volonté de Aronofsky était de nous dégoûter des drogues dures c'est on ne peut plus réussi, le film est très sombre voir parfois anxiogène, mais dans le bon sens du terme. La bande son joue un rôle prépondérant dans "Requiem for a Dream", comme ce thème musical inoubliable (bien que malheureusement trop souvent exploité), ce qui ajoute un plus à l'aboutissement global du long métrage. L'ultime séquence est bouleversante, venant conclure le film de la meilleure des façons, laissant tout de même l'espoir d'une reconstruction vitale.

Un très grand film, une véritable expérience à découvrir et à redécouvrir.

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 6 listes Requiem for a Dream

Autres actions de JimBo Lebowski Requiem for a Dream