VDM

Avis sur Requiem for a Dream

Avatar archibal

Je m'attendais à quelque chose d'assez glauque mais bien foutu, en fait c'est caricatural et téléphoné. La descente aux enfers annoncée se produit exactement comme prévu en passant par toutes les phases et les clichés du genre.

Le message anti drogues du film est louable mais son traitement grossier rappelle plus une campagne du ministère de la santé sur les ravages des produits stupéfiants. Quant au dictat de l'apparence promu par la télé c'est une bonne idée malheureusement galvaudée par les facilités scénaristiques.

La mise en scène tapageuse vue et revue n'arrange pas les choses notamment pour les hallucinations lourdingues de la mère. Le thème musical unique est marquant mais il rajoute parfois un peu plus de pathos là où ce n'était pas vraiment nécessaire. Le film fait cheap surtout au niveau décors mais cet enferment des personnages sert l'intrigue notamment avec le quasi huis-clos de l'appartement.

L'impression finale d'un scénario qui enfonce des portes ouvertes avec une certaine prétention n'en reste pas moins très présente.

archibal a ajouté ce film à 2 listes Requiem for a Dream

Autres actions de archibal Requiem for a Dream