Requiem for a Dream, une leçon de cinéma

Avis sur Requiem for a Dream

Avatar PierrickCatteau

Je ne sais pas vraiment par quel point commencer cette critique ( qui est la première pour moi sur SensCritique ) tellement ce film est bouleversant. Ce long métrage nous retourne tellement l'esprit qu'il est impossible pour moi de vous proposer une critique construite et structurée. Premièrement le thème abordé par ce film, à savoir les méfaits de la drogue, est fort et Darren Aronofsky le porte avec une grande rigueur et un réalisme à couper le souffle. La descente aux enfers effectuée par nos personnages est mise en scène de manière brillante à l'aide de plan carrés, précis et techniques. Les acteurs sont formidables, ils sont tellement bons qu'ils nous font oublier qu'il ne s'agit que d'une fiction. Le travail effectué pour la bande son est exceptionnel, enfin un film qui maîtrise ET le son ET l'image. On aurait aimé une saison en plus, ou bien un scénario plus détaillé, l'histoire reste floue mais il s'agit surement d'une intention de réalisation. Le fait est que l'on perd tous nos repères dans ce film et qu'on assiste à une destruction des personnages et le film nous amène a un dernière saison ( ou partie ) extrêmement dérangeante et mémorable. Après avoir vu ce film et y avoir repensé maintes fois, je pense que ce dernier restera à jamais au fond de moi et je suis certain que ce film est l'un des meilleurs et surtout l'un des plus perturbants que j'ai vu à ce jour.

Autres actions de PierrickCatteau Requiem for a Dream